L'e-réputation serait-elle un sport de niche ?

  • 1 actu e-reputation CJO.jpg

    L'usage des mots-clés associés "emplois", "recrutement" et "formation" prouvent à quel point le mot e-réputation est souvent associé au monde de l'emploi, surtout dans des messages adressés aux particuliers. (Pixabay/geralt)
  • L'univers du SEO (référencement) serait le plus concerné par la question de l'e-réputation.

    9 482 tweets postés par 4 468 utilisateurs évoquaient l'e-reputation entre le 10 mars et le 21 mai 2014. C'est le premier constat de l'étude sur l'usage de ce mot, réalisée sur Twitter par reputatiolab à l'aide du logiciel Visibrain. Des chiffres prouvant à quel point il s'agit là d'un "mot de niche", relayé par un nombre restreint d'utilisateurs pour un volume de conversations somme toute assez minime. 

    L'étude a ensuite analysé les hashtags utilisés et associés afin de déterminer de façon holistique (au coeur d'un ensemble) le champs de l'e-reputation. Voici les 10 hashtags les plus utilisés : #ereputation (4 071 fois), #eréputation (772 fois), #socialmedia (557 fois), #seo (367 fois), #cm (301 fois), #reseauxsociaux (167 fois), #veille (165 fois) #twitter (139 fois), #conferep (132 fois) et #webmarketing (128 fois). L'analyse globale des 50 premiers hashtags a permis d'identifier le monde du SEO  (optimisation pour les moteurs de recherche) comme étant l'univers employant le plus ce terme, suivi par le community management, la veille et le marketing. Seules 31 mentions concernent les relations publiques, en queue de peloton.

    Entre rêve et angoisse

    Enfin, l'enquête à révélé l'emploi de différents mots-clés en fonction des marchés auxquels sont destinés les messages concernant l'e-réputation : "on remarque que l'on essaie de faire rêver avec des mots comme emploi, influence et recrutement pour le marché des particuliers, note reputatiolab ; ou au contraire de faire peur avec des mots comme crise et bad buzz pour le marché des entreprises". 

    NB : l'étude a été réalisée sur la période du 10 mars au 21 mai 2014 à partir des mots-clés "ereputation", "e-reputation", "eréputation" et "e-réputation".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025