Veille : 15 ans d'expertise en accès libre

  • vista.jpg

    Outils froids propose 75 documents en accès libre (Pixabay/Pexels)
  • Le blogueur et consultant Christophe Deschamps propose une sélection de ses meilleurs articles parus depuis 2003. L'occasion de (re)lire des textes visionnaires sur l'information 2.0 et la transition digitale des entreprises.

    Christophe Deschamps n'est pas un inconnu pour les lecteurs d'Archimag. Le consultant, formateur et animateur du blog Outils froids a écrit de nombreux articles pour notre magazine. Dans les domaines de la veille, de l'entreprise 2.0 ou de l'identité numérique, ses articles et ses tutoriels font autorité auprès des professionnels de l'information-documentation.

    Il propose aujourd'hui une base de connaissance qui héberge "75 documents rédigés au fil des ans entre 2003 et 2017". On y trouve un billet prophétique sur l'émergence de l'entreprise 2.0 écrit en... 2006 ! La même année, Christophe Deschamps attirait l'attention de ses lecteurs sur l'importance de gérer son identité numérique.

    Curation de données

    Régulièrement invité dans les salons professionnels, il propose également certaines de ses présentations consacrées à la curation de données ou aux réseaux sociaux d'entreprise. Des guides réalisés en collaboration avec ses étudiants sont également mis à disposition des internautes.

    La mise en ligne de cette importante production intellectuelle n'a pas été une mince affaire : "c’est quelque chose que j’envisageais depuis longtemps parce que cela donne aussi à voir le travail de 15 années, même si certaines furent beaucoup plus creuses que d’autres. Tout n’est pas neuf donc mais certains contenus, notamment ceux à visée méthodologique, peuvent quasiment être réutilisés tels quels".

    Sauf indication contraire, ces documents sont en licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025