Publicité

Archined, l'archive ouverte des démographes

  • archined.jpg

    Une ressource documentaire incontournable pour les démographes (DR)
  • L'Ined lance une plateforme dédiée aux travaux scientifiques produits par la communauté des démographes.

    On connaissait HAL (Hyper articles en ligne) la plateforme de dépôt qui héberge une importante production académique. Il faut désormais compter avec Archined l'archive ouverte des publications lancée par l'Institut national d'études démographiques (Ined). 

    Archined référence et archive la production scientifique des chercheurs de l'Ined : articles de revues, ouvrages, documents de travail, rapports, thèses de doctorat, contributions dans la presse...

    Exhaustivité du référencement

    "Archined vise l’exhaustivité du référencement de la production scientifique de l’Ined avec le plus possible de documents en texte intégral et librement accessibles, lorsque la réglementation applicable et les contrats avec les éditeurs le permettent" expliquent les auteurs du programme. 

    A la mi-mars 2019, Archined comptait près de 2 200 références et 629 publications en libre accès. L'interface de consultation est bilingue (français/anglais) et propose des imports/exports de métadonnées.

    Un flux RSS est mis à disposition des internautes pour être informé des derniers dépôts. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023