Article réservé aux abonnés Archimag.com

Knowledge management : tendances et innovations des applications

  • knowledge-management-tendances-innovation-2021.jpg

    knwoledge-management-innovation-tendances
    L'IA ne semble plus être au coeur des projets d'innovation des éditeurs de solutions de knowledge management (KM) en 2021. Mais alors, sur quoi travaillent leurs équipes de R&D ? (Freepik/peoplecreations)
  • Les éditeurs de logiciels orientés knowledge management (KM) rivalisent d’innovations pour aider les organisations à identifier et valoriser les connaissances et compétences éparpillées dans leurs multiples processus métier et silos applicatifs. Quels sont les sujets tendance ? Sur quelles innovations les neurones des cellules de R&D des éditeurs s’agitent-elles en 2021 ? Quatre éditeurs témoignent.

    Temps de lecture : 5 minutes

    mail Découvrez le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les veilleurs et les documentalistes !

    knowledge-management-tendances-2021

    « Les décideurs doivent être prudents par rapport aux éditeurs de “magiciels” », avertissait Alain Berger, directeur général d’Ardans, dans l'article Comprendre la norme Iso 30401 Système de management des connaissances d'Archimag, faisant référence à ces « logiciels magiques qui sauraient transformer de la donnée ou du document en connaissance avec un coup de baguette intelligence artificielle ».

    Si l’IA était dans toutes les bouches, il y a quelques années, elle ne semble pourtant plus constituer le cœur des tendances du domaine.

    enlightenedLire aussi : Comprendre la norme Iso 30401 Système de management des connaissances

    Mettre en contexte les connaissances capitalisées

    La mise en contexte des connaissances capitalisées constitue une forte tendance du knowledge management (KM) en 2021. Les utilisateurs souhaitent pouvoir s’approprier les connaissances, les contextualiser, les percevoir de manière systémique et les rendre présentables aussi facilement que sur un tableau blanc. Ce système ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-346-cybersécurité
    Rendant les organisations plus numériques que jamais, la pandémie profite aussi à la cybercriminalité. Les faits de cyberattaques augmentent de manière exponentielle, faisant prendre conscience de la vulnérabilité des systèmes d’information. Entreprises, administrations, collectivités territoriales, hôpitaux mesurent l’ampleur des risques. Les mises en garde sont à la fois européennes et étatiques et relèvent aussi de la gouvernance de l’information et des données. Mais qui sont les cyberattaquants ? Les hackers éthiques ? À chacun d’appliquer conseils et bonnes pratiques, et de s’équiper de solutions de protection.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG