Article réservé aux abonnés Archimag.com

Knowledge management : comment choisir son cabinet de conseil + tableau comparatif

  • knowledge_management_cabinet_conseil_comparatif.jpg

    knowledge-management-conseil-comparatif
    Comment choisir son cabinet de conseil en knowledge management ? Méthodologie, outils, livrables, certification, consultants... Découvrez le grand tableau comparatif d'Archimag.
  • Rares sont les organisations à disposer en interne de knowledge managers capables de piloter des démarches en gestion des connaissances. Les cabinets de conseil en knowledge management (KM) viennent pallier ce manque et se chargent d’évaluer, de valoriser et d’organiser le partage des informations produites pour créer de la valeur. Voici comment choisir celui qui pilotera votre projet de KM, avec un grand tableau comparatif en fin d'article.

    Temps de lecture : 4 minutes

    mail Découvrez le Puch du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les veilleurs et les documentalistes !

    enlightenedLire aussi : Le travail collaboratif en entreprise à la croisée du RSE et du partage de la connaissance

    Les enjeux du knowledge management

    Votre organisation regorge sans doute de savoirs et de compétences, mais ces connaissances resteront totalement méconnues et inutiles si elles ne sont ni identifiées, ni valorisées et si personne n’y a accès. Un véritable gâchis pour l’efficacité et l’innovation collective !

    C’est tout l’enjeu de la gestion des connaissances (en anglais « knowledge management » ou KM). Jusque-là porté par les documentalistes ou les knowledge managers, ce type de projet s’étend de plus en plus à des équipes transverses telles que les équipes en charge de la transformation digitale, des équipes métier ou les ressources humaines, et permet par ailleurs de créer des passerelles et des réseaux qui perdurent au sein des organisations.

    enlightenedLire aussi : La gestion des connaissances : une démarche incontournable pour innover et rester compétitif

    Capitaliser et partager l'information et les connaissances

    Faire appel à une société de conseil dédiée pour capitaliser et partager l’information et les connaissances peut être judicieux si l’on ne dispose pas de ressource en interne apte à mener ce type de démarche. Mais comment la choisir ?Il convient en premier lieu de vérifier que la société qui va accompagner votre p....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Ged-collaboratives
    À la Ged, les documents, et aux métiers, le collaboratif ? Un peu comme s’il y avait un partage entre back office et front office... Cependant, on demande souvent bien plus à une Ged que de s’en tenir à l’acquisition, au classement et l’exploitation des documents numériques, via des workflows. Inversement, on ne peut figurer un travail collaboratif se passant totalement d’un appui sur des documents. Dès lors, entre Ged et collaboration, à chacun de placer le curseur selon ses usages et ses besoins. Du côté des éditeurs, des fonctionnalités collaboratives sont ajoutées aux solutions. Et l’on peut découvrir sur le terrain les avantages que les professionnels peuvent en obtenir.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG