Publicité

Ugo Verdi, la documentation sous divers angles

  • ugo-verdi-documentation-portrait.jpg

    portrait-ugo-verdi-documentaliste
    « La documentation n’est pas abordée ni pensée de la même façon en fonction des secteurs et des métiers qu’elle regroupe », explique Ugo Verdi. (DR)
  • Parcourir la documentation à travers ses différentes facettes, naviguer entre les milieux privés et publics, découvrir les multiples points de vue autour de cette même thématique… Ugo Verdi prend un réel plaisir à explorer le domaine de la documentation depuis une dizaine d’années. « La documentation n’est pas abordée ni pensée de la même façon en fonction des secteurs et des métiers qu’elle regroupe », explique-t-il. « C’est ce qui rend cette notion intéressante ».

    Premiers pas dans la documentation

    Après un début de parcours universitaire orienté vers la communication (avec un master obtenu à la KEDGE Business School de Marseille), Ugo Verdi décide de se reconvertir. « J’ai eu une première expérience en tant que producteur de l’information, mais je préférais travailler sur l’organisation documentaire ».

    Originaire du sud de la France, il arrive à Lyon en 2014 pour entamer son deuxième master, et se spécialise en information scientifique et technique à l’Enssib.

    Lire aussi : Les veilleurs et les documentalistes face au télétravail

      Une fois son diplôme décroché, il obtient quelques mois plus tard son premier emploi en tant que documentaliste à l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, basée à Lyon. « Mon rôle a été de mener un projet de refonte du système d’indexation des études de l’Agence de l’eau, en soutien de la directrice d....
      Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
      strategie-digitale-documentation-bibliotheque-patrimoine
      Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
      Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Le chiffre du jour
      1
      est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
      Publicité

      Serda Formation Veille 2023