Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Sommaire du dossier sur le télétravail des veilleurs et des documentalistes :
- Les veilleurs et les documentalistes face au télétravail
- Veille et documentation : "le télétravail peut vite devenir un grand bazar documentaire"
- Intelligence économique : "on est loin de mesurer les effets pervers de certaines « innovations » liées au télétravail"
- Isabelle Brasseur, manager documentaliste chez Deloitte : une vision avancée du télétravail
- Anne-Marie Reynaud, de l'IRA de Lyon : le télétravail complique l’animation d’un centre de documentation
- Pauline Antoine, veilleuse et manager chez Cision : la liberté de télétravailler
Depuis deux ans, le télétravail s’est installé dans le quotidien de milliers de professionnels en même temps que les protocoles liés à la crise sanitaire du Covid-19.
Veille et télétravail
L’enquête “Les documentalistes et les veilleurs face au télétravail”, menée en février 2022 par Archimag, révèle que ces professionnels n’ont pas échappé à ce bouleversement. Une mutation de leurs conditions de travail qu’ils semblent majoritairement apprécier sans renoncer à leur implication ni à leur productivité.
La France comptait seulement 3 % de télétravailleurs réguliers et 4 % de télétravailleurs occasionnels avant 2020. Une pandémie mondiale, 3 confinements et des mois de protocole sanitaire plus tard, une enquête de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares) révélait en juin 2021 que 26 % des actifs français avaient télétravaillé régulièrement (au moins un jour par semaine) au cours du mois précédent.
> Lire aussi : Télétravail et communication informelle : le défi des veilleurs et des documentalistes
Transformer une crise (sanitaire) en opportunité
Les veilleurs et les documentalistes n’ont pas échappé à cette révolution des conditions de travail. Rappelez-vous : l’enquête réalisée par Archimag au printemps 2020 (Comment les documentalistes et les veilleurs ont-ils (télé)travaillé durant le confinement ?) révélait que 52 % des documentalistes et 27 % des veilleurs avaient découvert le télétravail lors du premier confinement. “95 % des documentalistes et des veilleurs souhaitent poursuivre le télétravail, si possible en moyenne 2 jours par semaine", pouvait-on lire dans notre article.
