Un "war game" pour savoir comment se comporter en guerre économique

  • jeu-guerre-economique.jpg

    war-game-savoir-comment-comporter-guerre-economique
    Un contexte de très forte compétition économique internationale (Inter-Ligere)
  • Le cabinet Inter-Ligere et le Club IES proposent aux internautes de jouer en ligne sur une carte numérique pour défendre et fortifier des entreprises françaises. Rendez-vous le 15 décembre...

    C'est un scénario qui ressemble à ce que vivent de nombreuses entreprises : dans un contexte de très forte compétition économique internationale, les entreprises françaises doivent faire face à de multiples défis. "Des menaces et des opportunités, posées par des États et des multinationales aussi puissantes que des États" selon Le cabinet Inter-Ligere et le Club IES (Intelligence économique et stratégique) qui proposent un "war game"    pour savoir comment se comporter en guerre économique : "Venez vous confronter à des choix périlleux ! Montrez votre capacité d’innovation.

    "L’objectif de ce jeu sérieux et de mettre des professionnels de l’intelligence économique et des étudiants dans une situation de réaction face à des attaques informationnelles" soulignent les organisateurs.

    Code 59CBE365

    Le déroulement du jeu est simple : une préinscription est demandée sur le site avec le code 59CBE365. Puis une connexion le jour du jeu le 15 décembre à 19h (heure de Paris) avec l'explication des règles jusqu'à 19h30.

    A partir de 19h30, Jérôme Bondu, fondateur du cabinet Inter-Ligere postera cinq menaces (toutes les 10 minutes), auxquelles les différentes équipes devront faire face. Les équipes devront alors envoyer à une équipe d’experts leurs réponses (stratégie, agenda, coût). Les experts noteront les propositions et choisiront un gagnant.

    La fin  du jeu est prévue à 20h30.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025