Publicité

Le Cerema renforce la diffusion de ses ressources documentaires

  • cerema-doc-plateforme-ducumentaire.jpg

    plateforme-documentaire-cerema-open-source
    Le Cerema publie une centaine de ressources documentaires chaque année. (Cerema)
  • Pour faciliter la diffusion et la recherche documentaire, le Cerema, établissement public accompagnant l’État et les collectivités dans la mise en place de politiques d'aménagement plus respectueuses de l’environnement, sobres et équitables, fait évoluer sa plateforme CeremaDoc avec des collections éditoriales plus claires en open source.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    En 2021, le Cerema lance une plateforme documentaire, CeremaDoc, pour permettre aux différents acteurs, publics ou privés, d’accéder à cet ensemble de connaissances. En effet, l’établissement public a pour mission d’accompagner l’État et les collectivités territoriales dans la mise en place de politiques d'aménagement et de transport plus respectueuses de l’environnement, sobres et davantage équitables.

    Aujourd’hui, l’organisation fait évoluer son outil avec une refonte des collections éditoriales, une clarification et un renforcement de l'accessibilité de l’information. Un expert ou un public de professionnels non spécialisés saura trouver plus facilement des contenus adaptés.

    Des ressources en open source

    « La nouvelle politique éditoriale du Cerema se traduit par la mise en place de 5 nouvelles collections », détaille Laure der Madirossian, directrice adjointe en charge de la diffusion des connaissances du Cerema. Ainsi les collections “Les Références”, “Les Dossiers”, “Les Essentiels”, “Les Ressources” et “Les Cahiers” rassemblent les 3 500 publications, 2 000 rapports d’études et avis techniques et les articles scientifiques. Ces dernières sont aussi disponibles sur Hal et dans la presse spécialisée. 

    Chaque année, le Cerema produit une centaine de publications autour de ses domaines d’expertise.  Avec ses différents profils et missions, il rassemble de nombreuses ressources : éditoriales, guides, fiches pratiques ou encore rapports et articles scientifiques.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formation Veille 2023