Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Intelligence artificielle, algorithmes, métavers, big data, transhumanisme, nouveaux équilibres mondiaux, transition énergétique… Nous vivons une époque de bouleversements profonds. Ils s’accélèrent depuis une vingtaine d’années.
La complexité des liens qu’entretiennent entre elles les avancées scientifiques ou technologiques et leur influence sur les équilibres géopolitiques accroît la difficulté d’appréhender ces (r)évolutions.
Lire aussi : ChatGPT, Bard... les IA génératives vont-elles bouleverser vos métiers ?
Les auteurs de ce livre, qui tous les trois pratiquent la « veille » (sociologique, technologique ou économique), ont une ambition : fournir des clefs pour comprendre l’univers de cette « plus grande révolution de toute l’histoire de l’humanité ». Ils décryptent les nouvelles règles du jeu pour permettre à chacun d’exercer sa vigilance positive sur les nombreux changements encore à venir.
Extraits sur la souveraineté numérique
Le monde de la seconde moitié du XXe siècle s’est retrouvé, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, déchiré par la rivalité entre deux empires aux volontés hégémoniques antagonistes : le soviétique et l’américain. Ce fut la fameuse « guerre froide », où la possession de part et d’autre de l’arme atomique a empêché une confrontation directe.
