Article réservé aux abonnés Archimag.com

La plus grande révolution de toute l’histoire de l’humanité

  • revolution-scientifique-technologique-livre-anne_beaufume-jerome-bondu-jerome-coutou.jpg

    intelligence-technologique-scientifique-grande-revolution
    Anne Beaufumé, Jérôme Bondu et Jérôme Coutou rendent compte des grandes avancées scientifiques et technologiques dans « La plus grande révolution de toute l'histoire de l'humanité ». (Canva)
  • Dans « La plus grande révolution de toute l’histoire de l’Humanité » (Inter-Ligere Éditions, 2022), les auteurs Anne Beaufumé, Jérôme Bondu et Jérôme Coutou rendent compte des grandes avancées scientifiques et technologiques que nous traversons et des défis qui nous attendent. Extraits.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    couv-la-plus-grande-revolution-de-toute-lhistoire-de-lhumanite.jpgIntelligence artificielle, algorithmes, métavers, big data, transhumanisme, nouveaux équilibres mondiaux, transition énergétique… Nous vivons une époque de bouleversements profonds. Ils s’accélèrent depuis une vingtaine d’années.

    La complexité des liens qu’entretiennent entre elles les avancées scientifiques ou technologiques et leur influence sur les équilibres géopolitiques accroît la difficulté d’appréhender ces (r)évolutions.

    Lire aussi : ChatGPT, Bard... les IA génératives vont-elles bouleverser vos métiers ?

    Les auteurs de ce livre, qui tous les trois pratiquent la « veille » (sociologique, technologique ou économique), ont une ambition : fournir des clefs pour comprendre l’univers de cette « plus grande révolution de toute l’histoire de l’humanité ». Ils décryptent les nouvelles règles du jeu pour permettre à chacun d’exercer sa vigilance positive sur les nombreux changements encore à venir.

    Extraits sur la souveraineté numérique

    Le monde de la seconde moitié du XXe siècle s’est retrouvé, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, déchiré par la rivalité entre deux empires aux volontés hégémoniques antagonistes : le soviétique et l’américain. Ce fut la fameuse « guerre froide », où la possession de part et d’autre de l’arme atomique a empêché une confrontation directe.

    Ces deux empires se sont donc mesurés sur des théâtres d’opérations tiers : guerre de Corée, guerre du Vietnam, guerre au Nicaragua… Mais ces guerres ouvertes ne furent pas les seules plaies rougeoyantes à la surface du globe.Dans une logique de glacis protecteur, des pays ont été sacrifiés des deux côtés du ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    commercialiser-archives-tabou
    Si les valeurs administratives, juridiques et patrimoniales des archives sont indiscutables, qu’en est-il de leur valeur marchande ? Les entreprises l’ont compris : valoriser leur patrimoine, voire le commercialiser, permet d’en tirer des bénéfices. Quelles sont les clés pour créer de la valeur à partir de vos archives et comment s’organise la gestion des droits ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    reussir-projets-veille
    Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023