Jérôme Bondu

Portrait de Jérôme Bondu

Articles du même auteur :

Veille sous pression : comment la mettre en place ? Abonnés

Le 09/avr/2021  
La veille sous pression ou quick and dirty, ça vous parle ? Nous avons tous vécu des moments où la pression pour mener un projet nous imposait une cadence inhabituelle. Ces moments sont en même temps stressants et intéressants car ils nous imposent de trouver des chemins de traverse, des nouvelles voies, pour arriver plus rapidement à destination. La veille n’est pas épargnée par ces « coups de bourre » professionnels. Il est donc important de voir comment l’on peut mettre en place une dynamique de veille avec quelques raccourcis salutaires.
  • veille-sous-pression
  • Intelligence économique : les veilleurs doivent-ils faire de la prospective ? Abonnés

    Le 06/mar/2020  
    La prospective est assez peu présente dans la veille et l’intelligence économique. Pourtant ces concepts sont assez proches. Mais qu’est-ce que la prospective ? Quels sont les outils et méthodes de la prospective ? Les veilleurs la pratiquent-ils ? Et auraient-ils intérêt à ajouter cette corde à leur arc ? Voici les visions d'une vingtaine de veilleurs qui pratiquent aussi la prospective. Ils témoignent.
  • intelligence-economique-veille-prospective
  • Internet nous enferme-t-il dans une bulle ? Abonnés

    Le 12/oct/2017  
    L’idée que nous nous enfermons dans une bulle informationnelle a été lancé dès 2011 par Eli Pariser, chef exécutif du site Upworthy (il a lancé l’expression « filter bubble ») (1). Selon lui, internet nous présente en « miroir » des opinions, croyances et perspectives similaires aux nôtres, ce qui finit pour nous enfermer dans un cercle vicieux.
  • Google vs Qwant : un combat stratégique Abonnés

    Le 16/fév/2017  
    Vous connaissez Qwant ! C’est le moteur de recherche "made in France" qui préserve une certaine forme d’anonymat. Moins puissant que Google ou Bing, il tente néanmoins de se frayer un chemin. Pour certains professionnels de l’information, il faut utiliser le meilleur des moteurs. Et donc l’utilisation de Google ne fait pas de doute. Pour d’autres, la faiblesse actuelle de la recherche avec Qwant n’est qu’un des éléments de l’équation. Et cela ne doit pas freiner son utilisation et sa promotion. C’est la position que je vais défendre dans cet article.
  • tigre-combat
  • Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.