Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé un projet novateur intitulé IRPIA (outil d’indexation de ressources pédagogiques intelligent et assisté). Il vise à exploiter les avantages de l’intelligence artificielle (IA) pour aider les éditeurs à créer les notices de leurs ressources pédagogiques dans le GAR (Gestionnaire d’accès aux ressources), qui est le catalogue des ressources pédagogiques destinées aux élèves et enseignants.
Un enjeu majeur pour les systèmes éducatifs
La mise en œuvre d’un standard de métadonnées pour la description des ressources pédagogiques numériques est identifiée de longue date comme un enjeu majeur pour les systèmes éducatifs.
Les ressources pédagogiques numériques sont produites continuellement par un grand nombre d’acteurs, principalement les enseignants, mais aussi par des éditeurs scolaires, des professionnels de l’e-learning et des acteurs du monde de la culture.
Elles présentent les caractéristiques du big data souvent résumées par l’acronyme "5V" pour les 5 traits qui caractérisent, mais qui rendent aussi difficile l’exploitation de ce type de données : volume, vélocité, variété, valeur, véracité.
L’utilisateur copie l’URL d’une ressource pédagogique en ligne et génère une description standardisée en acceptant les suggestions de titre, de description et de miniature extraites de la page cible. L’intelligence artificielle propose des suggestions de niveau éducatif et de domaine d’enseignement une fois le titre saisi ou accepté, pouvant être validées en deux clics.
Des suggestions complémentaires de niveaux éducatifs sont émises lors de la sélection du domaine d’enseignement, basées sur les vocabulaires ScoLOMFR (référentiel qui permet de décrire les ressources pédagogiques numériques en vue de faciliter le repérage, la consultation et l’échange auprès de tous les acteurs de la communauté de l’enseignement scolaire. NDLR : Le POC du projet sera disponible publiquement en janvier 2024) et pouvant être acceptées en deux clics.
Lire aussi : L'intelligence artificielle générative débarque dans l'édition juridique
L’utilisateur peut choisir des contributeurs suggérés à partir des référentiels Isni (code international normalisé des noms) et Siret (système d’identification du répertoire des établissements), avec les valeurs enregistrées automatiquement dans les vCards conformes au standard ScoLOMFR.
Il est possible de télécharger la notice au format XML ou un résumé au format PDF pour déposer la ressource dans une base de données compatible avec le standard, notamment celle du GAR.
Une approche plurielle pour réduire la charge de description
