Article réservé aux abonnés Archimag.com

Moteurs de recherche : quand l’intelligence artificielle change les règles

  • nouveaux-moteurs-recherche-intelligence-artificielle-ia-generative.jpg

    intelligence-artificielle-moteurs-recherche-ia-generative
    Image générée avec Dall-E, l’IA générative d’OpenAI. (DR)
  • Intelligence artificielle (IA), traitement des données, pertinence de l’information, expérience utilisateur… Les moteurs de recherche ont évolué tandis que de nouveaux acteurs s’invitent sur la toile et bousculent les pratiques.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    Dans le monde des moteurs de recherche, impossible de ne pas évoquer Google qui règne toujours en maître. Selon les derniers chiffres de Statcounter d’avril 2023, Google Search capte 91,4 % de parts de marché françaises, contre 4 % pour Bing, 1,9 % pour Yahoo!, 0,7 % pour Ecosia et 0,6 % pour Qwant. Néanmoins, si le mastodonte californien domine le marché, il ne peut s’arroger le monopole de l’innovation.

    Depuis quelques mois, les IA génératives se sont installées dans le paysage de manière fulgurante, obligeant les retardataires à se mettre à jour. Lorsqu’OpenAI a dévoilé son ChatGTP-3 en novembre 2022, la main du géant Google (mais pas que) a tremblé.

    Pourtant, il existe des différences significatives entre leurs deux approches : si Google est bien un moteur de recherche qui indexe le web pour fournir des résultats, ChatGPT est un modèle de langage (LLMs - Large Language Models) qui génère des réponses en fonction de son entraînement sur un corpus d’apprentissage.

    Lire aussi : ChatGPT, IA génératives... Enquête sur les craintes et espoirs des professionnels de l'information

    Malgré ces disparités, les agents conversationnels impactent déjà la recherche d’informations : l’étude « Les Français et les IA génératives », menée par Talan et l’Ifop, révélait en mai dernier que 31 % des utilisateurs d’IA génératives y effectuent des recherches comme dans un moteur de recherche.

    Si vous interrogez ChatGPT sur le sujet, celui-ci vous répondra pourtant : « bien que je puisse fournir des informations et des réponses à de nombreuses questions, je ne suis pas un moteur de recherche complet comme Google. Si vous avez besoin d’une recherche approfondie sur un sujet spécifique, il serait préférable d’utiliser un moteur de recherche traditionnel. »

    Et c’est justement pour aller au-delà de cette « tradition » que les acteurs du domaine s’orientent de plus en plus vers des mariages entre IA générative et moteur de recherche.

    IA générative et moteur de recherche : un mariage heureux ?

    De son côté, Microsoft a fait grand bruit lors du déploiement de ChatGPT-4 pour augmenter son outil Bing. En dehors de l’expérience utilisateur, la grande différence avec ChatGPT réside dans la mise en avant des sources.C’est vers un type de développement comparable que les moteurs de recherche Perplexity.AI et You.co....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    veille financiere-market-intelligence-profils?
    De l’analyste en intelligence économique au veilleur stratégique, en passant par le spécialiste en data mining, le consultant en stratégie digitale ou encore le chargé de veille concurrentielle… Tous possèdent une expertise spécifique pour aider les entreprises à anticiper les tendances du marché et à prendre des décisions éclairées.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    reussir-projets-veille
    Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023