Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Dans le monde des moteurs de recherche, impossible de ne pas évoquer Google qui règne toujours en maître. Selon les derniers chiffres de Statcounter d’avril 2023, Google Search capte 91,4 % de parts de marché françaises, contre 4 % pour Bing, 1,9 % pour Yahoo!, 0,7 % pour Ecosia et 0,6 % pour Qwant. Néanmoins, si le mastodonte californien domine le marché, il ne peut s’arroger le monopole de l’innovation.
Depuis quelques mois, les IA génératives se sont installées dans le paysage de manière fulgurante, obligeant les retardataires à se mettre à jour. Lorsqu’OpenAI a dévoilé son ChatGTP-3 en novembre 2022, la main du géant Google (mais pas que) a tremblé.
Pourtant, il existe des différences significatives entre leurs deux approches : si Google est bien un moteur de recherche qui indexe le web pour fournir des résultats, ChatGPT est un modèle de langage (LLMs - Large Language Models) qui génère des réponses en fonction de son entraînement sur un corpus d’apprentissage.
Lire aussi : ChatGPT, IA génératives... Enquête sur les craintes et espoirs des professionnels de l'information
Malgré ces disparités, les agents conversationnels impactent déjà la recherche d’informations : l’étude « Les Français et les IA génératives », menée par Talan et l’Ifop, révélait en mai dernier que 31 % des utilisateurs d’IA génératives y effectuent des recherches comme dans un moteur de recherche.
Si vous interrogez ChatGPT sur le sujet, celui-ci vous répondra pourtant : « bien que je puisse fournir des informations et des réponses à de nombreuses questions, je ne suis pas un moteur de recherche complet comme Google. Si vous avez besoin d’une recherche approfondie sur un sujet spécifique, il serait préférable d’utiliser un moteur de recherche traditionnel. »
Et c’est justement pour aller au-delà de cette « tradition » que les acteurs du domaine s’orientent de plus en plus vers des mariages entre IA générative et moteur de recherche.
IA générative et moteur de recherche : un mariage heureux ?
