Publicité

Professionnels de l’information et de la documentation: l'ADBS présente son nouveau référentiel métiers

  • refrentiel-infodoc-adbs.jpg

    Professionnels-information-documentation-ADBS-presente-nouveau-referentiel-metiers
    Une douzaine de métiers recensés dans le domaine de l'informartion-documentation (StartupStockPhotos)
  • Publié en version béta, ce nouveau référentiel a été établi en tenant compte "d'un contexte de digitalisation croissante des activités".

    Publié pour la première fois en 2001 et déjà mis à jour à deux reprises (2008 et 2013), le référentiel métiers de l'ADBS est aujourd'hui présenté dans une nouvelle édition en version béta. Pour ce millésime 2023, l’Association des professionnels de l'information et de la documentation a recensé une douzaine de métiers : knowledge manager, documentaliste audiovisuel, document controller, data analyst / analyste de données, community manager, chef.fe de projet GED, chef.fe de projet en management de l'information, records manager, professeur.e documentaliste, responsable de centre de ressources, veilleur.euse analyste, webmaster éditorial, et documentaliste.

    Etablie par un collectif composé de professionnels en poste, de consultants et d’enseignants chercheurs en sciences de l’information, cette liste est cependant susceptible d'être modifiée selon l'ADBS : "dans un contexte de digitalisation croissante des activités dans les organisations se manifeste une certaine porosité (voire une certaine confusion) dans les rôles respectifs des acteurs de l’informatique, de la communication et du management en matière de pilotage  de projets informationnels. Aussi il est apparu utile de privilégier une approche par les métiers et d’essayer de clarifier les contours de plusieurs fonctions explicitement dévolues à la gestion et au management de l’information."

    Un référentiel compatible avec Pôle Emploi et l'APEC

    La description générique des métiers a été pensée pour s’articuler aux outils de référence dans le domaine de l’emploi-formation (Pôle Emploi, APEC, Observatoires de branches, etc.) Ainsi la fonction de veille renvoie-t-elle à près de trente appellations métiers : chargé.e de veille, analyste veilleur.euse, chargé.e de veille et d’études...

    Chacun de la douzaine de métiers info-doc recensés par l'ADBS fait l'objet d'une fiche indiquant tout ce qu'il faut savoir : missions, principales activités, conditions d'exercice, variabilité dans l'emploi, compétences, formation, rémunération.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023