Une réédition de "Qu’est-ce que la documentation ?", le manifeste incontournable de Suzanne Briet

  • suzanne-briet.jpg

    reedition-Qu-est-ce-documentation-Suzanne-Briet
    "Qu’est-ce que la documentation ?" est disponible en versions PDF et HTML (HAL - BnF)
  • Publié en 1951, ce classique des sciences de l'information fait l'objet d'une réédition annotée et multiformats. Elle est désormais mise à disposition des internautes gratuitement.

    C'est un texte publié initialement en 1951 qui est longtemps resté dans les limbes de l'édition avant de trouver une plus large audience aux abords de l'an 2000. "Qu’est-ce que la documentation ?" fait aujourd'hui figure de manifeste pour le métier de documentaliste mais son auteure, Suzanne Briet (1894 - 1989), n'a guère été reconnue de son vivant pour ce texte.

    Honneur lui est rendu en 2025 avec une réédition mise à disposition des internautes gratuitement. "Cette réédition présente plusieurs particularités" explique Arthur Perret, Maître de conférences à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ; "elle est multiformats, annotée, fabriquée avec des outils libres, présentée avec les numéros de page de l’édition d’origine, disponible gratuitement. Nous proposons ainsi de remettre en circulation un texte qui nous semble essentiel mais également de réfléchir à la manière dont se fabriquent les classiques scientifiques à l’ère numérique."

    Disponible en versions PDF et HTML

    Une version PDF et une version HTML sont désormais disponibles. "Une édition papier pourrait voir le jour mais, pour le moment, nous avons obtenu l'accord des ayants droit pour une republication dans un cadre non lucratif uniquement" précise Arthur Perret.

    D'abord professeure, Suzanne Briet s'engagea ensuite passionnément dans le monde de la documentation et participa à la création de l’Union Française des Organismes de Documentation avant de devenir vice-présidente de la Fédération Internationale de Documentation. Elle fut également la première directrice de l’Institut national des techniques de la documentation (INTD) et reçut la Légion d'honneur en 1950.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025