Les avis de la Cada en libre accès sur data.gouv.fr

  • cada opda2.jpg

    Plus de 9 000 avis de la Cada mis en ligne sur data.gouv.fr (flickr justgrimes)
  • 9 184 avis sont mis gratuitement à disposition des internautes.

    Les avis de la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) sont désormais en libre accès sur le portail data.gouv.fr. L'intégralité des avis depuis 2012 peuvent être téléchargés sur la plateforme officielle du gouvernement français ainsi que la totalité des avis non récurrents couvrant la période 2005-2011. Ils étaient jusqu'à présent accessibles sous licence spécifique payante.

    A ce jour, 9 184 avis sont mis à disposition des internautes. Un moteur de recherche développé par Etalab (l'organisme en charge de data.gouv.fr) permet d'interroger le corpus de la Cada. Cette recherche peut être effectuée via une requête traditionnelle ou par thèmes et mots-clé : marché public, justice, dossier médical personnel...

    Selon Etalab, une sélection élargie des avis passés ont été anonymisés : "cette avancée ouvre ainsi tout liberté à la réutilisation dans le respect de l'intégrité de ces documents administratifs et de la protection de la vie privée des personnes" souligne Etalab.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.