Le monde comptera 3 milliards d'internautes à la fin de l'année 2014

  • web.jpg

    L'accès à Internet poursuit sa croissance dans le monde
  • L'Europe est le contient le plus connecté avec un taux de pénétration de 75 %.

    Le nombre d'internautes dans le monde franchira la barre des 3 milliards d'ici la fin de l'année 2014. Dans quelques mois, 44 % des ménages bénéficieront d'un accès à internet soit une très nette augmentation par rapport à 2013 où le monde comptait 2,7 milliards d'internautes soit 38,8 % de la population.

    Selon les projections de l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'accès à internet est particulièrement élevé dans les pays développés (78 % des ménages). L'Europe apparaît comme le continent le plus connecté avec un taux de pénétration de 75 %  devant les Amériques où "près de deux personnes sur trois utiliseront l'internet fin 2014". Dans la région Asie-Pacifique, un tiers des habitants sera en ligne à la fin de l'année. 45 % des internautes du monde entier seront des habitants de cette région.

    Du côté des pays en voie de développement, le taux d'accès à Internet est sans surprise plus modeste : 31 %. En Afrique, seul un ménage sur dix dispose d'une connexion mais l'UIT se montre optimiste car "l'accès à internet au domicile sur ce continent continue de progresser à des taux supérieurs à 10 %".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.