Voici les 10 innovations numériques qui vont changer votre vie en 2015

  • Baidu Kuaisou.jpg

    Des baguettes connectées capables de détecter l'éventuelle toxicité des aliments (Netxeplo)
  • L'Observatoire Netexplo a identifié 10 nouveaux outils et applications qui devraient prochainement se retrouver entre les mains des mobinautes.

    Depuis près de dix ans, l'Observatoire Netexplo identifie les innovations numériques aux quatre coins de la planète. Avec un flair certain, son réseau de correspondants avait détecté Twitter, Shazam, Spotify et Siri bien avant que ces applications ne se retrouvent sur les téléphones et les tablettes de centaines de millions d'internautes à travers le monde. En ce début d'année, Netexplo livre "les grandes tendances de l'innovation digitale mondiale pour 2015".
    Dix nouveaux services ont ainsi été retenus à commencer par une invention venue de Corée du Sud baptisée Wearable Thermo-elements. Ce sparadrap s'intègre aux vêtements et permet de transformer la chaleur du corps du corps en énergie pour recharger les appareils mobiles.
    En Chine, des chercheurs ont mis au point des baguettes connectées capables de détecter la température, l'acidité et l'éventuelle contamination de la nourriture. Dans le même esprit, un scanner connecté de proche a été développé en Israël : il décrypte la composition moléculaire d'un médicament pour s'assurer de son authenticité.

    Vote en ligne

    PhotoMath devrait faire fureur au lycée : cette application mobile et gratuite développée en Croatie résout les équations mathématiques et résout le problème en décrivant les différentes étapes. 
    Aux Etats-Unis, l'application Slack commence à faire du bruit : ce service dédié au travail collaboratif fédère dans un seul canal les courriels, la messagerie vidéo, le partage de fichiers et les réseaux sociaux. En huit mois d'existence, l'application serait déjà utilisée par 30 000 équipes selon Netexplo.
    Les dix services seront présentés à l'occasion du Forum Netexplo qui aura lieu les 4 et 5 février prochains à l'Unesco (Paris). Les internautes sont d'ores-et-déjà invités à voter en ligne pour le plus prometteur.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.