Un milliard d'utilisateurs de tablettes en 2015

  • Tablette (Pixa Bay meineresterampe).jpg

    En 2019, la moitié des tablonautes sera originaire de la région Asie-Pacifique (PixaBay meineresterampe)
  • Le nombre de tablonautes continue d'augmenter dans le monde et devrait atteindre 1,5 milliard à l'horizon 2019. 

    Depuis le lancement du iPad en 2010, les ventes de tablettes poursuivent leur inexorable croissance. Le nombre d'utilisateurs atteindra le milliard cette année soit près d'un habitant sur sept. Selon une étude du cabinet eMarketer, les ventes de tablettes confirment leur bonne forme malgré un ralentissement provoqué par l'arrivée sur le marché des phablettes. 

    C'est dans la région Asie-Pacifique que l'on trouve aujourd'hui le plus grand nombre d'utilisateurs avec 458,7 millions de tablonautes. Viennent ensuite l'Amérique du Nord (173,8 millions) et l'Europe occidentale (163,3 millions). En queue de peloton, la région Moyen-Orient et Afrique ne compte que 49,1 millions d'utilisateurs. Mais ce classement est chamboulé si l'on rapporte ces chiffres à la population totale de ces régions. Avec un taux de pénétration de 60,2 % de la population totale, c'est la région Amérique du Nord qui compte le plus d'utilisateurs devant l'Europe occidentale (53,2 %) loin devant l'Asie-Pacifique (29,8 %).

    Chine, Etats-Unis, Inde

    Pris individuellement, trois pays se détachent : la Chine compte 276,5 millions de tablonautes devant les Etats-Unis (158,8 millions) et l'Inde (44,4 millions).

    A l'horizon 2019, le cabinet e-Marketer prévoit que le nombre d'utilisateurs de tablettes s'établira à 1,51 milliard au niveau mondial. Avec 755,5 millions d'utilisateurs, la région Asie-Pacifique devancera alors largement le reste du monde et représentera environ la moitié des tablonautes dans le monde.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.