Publicité

Quel assistant personnel "intelligent" choisir : Siri, Cortana ou Google Now ?

  • robot3.jpg

    De Siri, Cortana ou Google Now, lequel de ces trois assistants personnels "intelligents" vous épaulera le mieux au quotidien ? (tim rob . via Visual Hunt / CC BY-NC-ND)
  • Les smartphones ne nous quittent plus et regorgent d'applications nous facilitant la vie au quotidien. Parmi elles, les assistants personnels intelligents, tels que Siri, Cortana et Google Now, qui voient leurs performances s'améliorer au fil des mois. Mais lequel d'entre eux choisir ? Pour vous aider dans votre choix, Archimag a mis ces trois assistants vocaux au banc d'essai.

    Siri

    Apparu il y a déjà cinq ans, Siri est quasiment devenu la référence des assistants personnels dits "intelligents". Cette application vocale d'Apple qui équipe les iPhone et les iPad obéit aux ordres que vous lui intimez : passer un appel téléphonique, envoyer des messages, fixer des rendez-vous, obtenir la météo, lancer une recherche sur le web... Siri est même capable de répondre aux questions que vous lui posez : quel est le résultat du match Paris Saint-Germain - Chelsea ? Quelle est la définition de la domotique ? Sommes-nous bientôt arrivés à destination ? Mieux, vous pouvez lui parler en langage naturel, c'est-à-dire sans avoir à prononcer des mots spécifiques, et il vous répond en quelques secondes !

    En situation professionnelle, Siri accomplit de nombreuses tâches ingrates et facilite grandement la vie quotidienne. Il est ainsi possible de lui dicter un texte plutôt que d'avoir à le saisir sur les claviers virtuels pas toujours très pratiques des smartphones et des tablettes. Le plus surprenant est la qualité de la restitution : même à débit relativement rapide, l'application comprend quasiment tous les mots ! Attention tout de même aux noms propres et à la ponctuation... Heureusement, l'application surligne les termes qui lui semblent douteux. 

     

    Cortana

    ​Avec Cortana, Microsoft se positionne lui aussi sur le marché des assistants personnels. L'application, servie par un élégant design, vérifie votre emploi du temps et vous rappelle vos différents rendez-vous. A la question : "quel est le prochain match du FC Nantes ?", Cortana répond en fournissant la date et le lieu de la rencontre, mais va plus loin en proposant d'accéder au classement de la Ligue 1 de football.  

    Les fonctions de base du smartphone peuvent être lancées d'un simple ordre vocal : "appeler Julie", "envoyer un SMS à Sophie"... Dans ce dernier cas, il suffit de dicter le message à Cortana qui se charge de la rédaction... sans faire de faute ! Le rappel d'actions est grandement facilité grâce à la possibilité de se faire envoyer un message dès que l'on se trouve à proximité d'un lieu particulier : "appeler la documentaliste lorsque j'arrive à l'aéroport". Afin d'optimiser l'utilisation de l'application, des exemples de phrases sont proposés.

    Notons que Cortana est activé par défaut sur les appareils les plus récents. Si ça n'est pas le cas, l'activation se fait simplement via l'onglet dédié aux paramètres. 

     

    Google Now

    Sorti en 2012, Google Now est proposé par défaut sur tous les téléphones Android version 4.1 et peut également être installé sur l'iOS des iPhone. Adossée au fabuleux écosystème documentaire de Google, cette application est en mesure de faciliter grandement la vie de l'utilisateur : estimation du temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail, alertes sur l'état du trafic routier, indication des horaires dans les transports en commun, statut du colis en cours de livraison... Vous prenez un avion pour Buenos Aires ? Google Now vous indique les expressions les plus courantes en espagnol et le taux de change du peso argentin !

    Comme Siri et Cortana, Google Now comprend le langage naturel et apporte des réponses à l'oral ou par écrit. Et cela dans de nombreux domaines : recherche documentaire, demande d'itinéraire, envoi de SMS... Mieux : en exploitant votre carnet d'adresses, votre agenda et l'historique de vos recherches, l'application vous envoie spontanément des notifications.

    Enfin à l'heure des objets connectés, Google Now s'intègre dans les montres fonctionnant sous Androïd. A la clé, de nombreux renseignements sont mis à la disposition de l'utilisateur qui n'a qu'à balayer (verticalement et horizontalement) l'écran de sa montre pour obtenir des informations pratiques : météo, bourse, conditions de circulation, anniversaires à célébrer...

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !