Open data : la Cnil et la Cada lancent une consultation publique

  • cnilcada_opendata.jpg

    La consultation publique prendra fin le 4 avril (Pixabay / iAmMrRob)
  • Tous les acteurs impliqués dans l'ouverture des données publiques sont invités à contribuer à l'enrichissement d'un guide pratique.

    Comment concilier ouverture des données publiques et protection des données personnelles ? C'est la question que se posent de nombreuses institutions et associations impliquées dans l'ouverture des données publiques.

    Pour les y aider, la Cnil et la Cada (Commission d'accès aux documents administratifs) lancent une consultation publique qui donnera lieu à un guide pratique de la réutilisation des données publiques.

    Fiches pratiques

    Une première version de ce guide est déjà mise à disposition des internautes. Ces derniers sont invités à l'enrichir : "les observations recueillies à cette occasion pourront ainsi permettre d’ajuster le contenu et la forme du document (...) et d’amorcer la rédaction des fiches pratiques afin d’assurer leur caractère opérationnel et mobilisable par les administrations et les réutilisateurs" précise la Cnil.

    Cette consultation en ligne prendra fin le 4 avril.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.