Publicité

Wikipédia : 8 milliards de pages vues en 2018

  • wikipedia_fra.png

    Wikipédia figure parmi les premiers sites consultés en France (Wikimedia France)
  • La version francophone de Wikipédia compte près de 20 000 contributeurs actifs (dont 5 000 hyper actifs).

    Avec plus de 8 milliards de pages vues en 2018, la version francophone de Wikipédia figure toujours parmi les cinq sites les plus visités en France.

    Selon Médiamétrie, l'encyclopédie collaborative en ligne compte désormais plus de deux millions d'articles rédigés en langue française par une communauté de 20 000 contributeurs actifs (ayant réalisé une modification dans les 30 derniers jours). Parmi eux, un noyau dur de 5 000 Wikipédiens hyper actifs ont procédé jusqu'à cinq modifications dans les 30 derniers jours.

    Le top 10... et les autres

    En 2018, l'article le plus consulté a été celui consacré à la France avec 8,5 millions de vues soit 20 000 accès chaque jour. Sur la deuxième marche du podium, l'article consacré à la série espagnole La casa de papel devance la notice dédiée au footballeur Kylian Mbappé.

    Pour autant, ce classement ne doit pas cacher l'essentiel. Les internautes se rendent sur Wikipédia en raison de la diversité de ses contenus. Le Top 10 des articles consultés "ne représente qu’une infime part des visites de Wikipédia (0, 38 %)" précise Wikimedia France ; "même si certains articles totalisent plusieurs millions de visites, l’essentiel des consultations sont faites par les deux millions d’articles consultés quelques dizaines, centaines ou milliers de fois par mois".

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    estiment que les recrutements dans le numérique seront importants à l'avenir, mais seul un tiers s'est déjà reconverti professionnellement dans ce secteur ou envisage de le faire, selon une enquête OpinionWay réalisée pour l'Ecole Informatique (ENI).

    Recevez l'essentiel de l'actu !