Publicité

La recherche d'information juridique augmentée par l'intelligence artificielle

  • iamoteurrecherche.jpg

    L'intelligence artificielle au service de l'information juridique (Pixabay / Pexels)
  • Le Pôle Léonard de Vinci et la société Legalcluster lancent une Chaire d'intelligence juridique qui a pour ambition de faciliter la recherche d'informations.

    Le Pôle universitaire Léonard de Vinci (La Défense, Hauts-de-Seine) et la société Legalcluster ont signé un accord portant sur la création d'un moteur de recherche intelligent dédié au domaine juridique.

    Ce projet a pour objectif de développer des algorithmes d'intelligence artificielle capables d'interpréter le langage juridique en français". Concrètement, le futur moteur de recherche sera en mesure de répondre à la requête d'un utilisateur en exploitant une masse de documents juridiques. Il permettra également de faciliter un certain nombre d'actions : gestion des dossiers juridiques, création de documents, catégorisations juridiques, résumés automatiques.

    Recommandation documentaire

    Les enseignants du Pôle Léonard de Vinci et les ingénieurs de Legalcluster collaboreront sur ce projet pendant une durée de trois ans. Ils seront notamment appelés à travailler sur une combinaison entre le traitement naturel de la langue et la recherche d'information.

    "Il est aussi envisageable de produire des extensions dans la même ligne directrice : un système de recommandation documentaire et une version abstraite des modèles de catégorisation documentaire préservant le secret professionnel" précisent le Pôle Léonard de Vinci et Legalcluster.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?