Open data : Etalab lance des guides pratiques dédiés à l'ouverture des données publiques

  • etalab_gp.jpg

    Quels jeux de données mettre à disposition des internautes ? (Pixabay / nattanan23)
  • La mission Etalab propose des ressources documentaires pour aider les agents de l'Etat à publier les données produites par l'administration.

    Quels jeux de données doivent être publiés en open data ? Comment préparer des données à l'ouverture ?  Comment publier des jeux de données sur la plateforme data.gouv.fr ? Pour répondre à ces questions, Etalab propose une série de guides pratiques qui s'adressent à tous les métiers impliqués dans l'ouverture des données publiques : gestionnaires de données, juristes, experts métiers, chefs de projets...

    Rédigés dans un style concis, ces guides vont à l'essentiel avec des rappels de définition et de procédures. Concrètement, ils expliquent comment extraire un jeu de données du système d'information de l'organisation : "Quel que soit le mode d’export des données, il est recommandé d’automatiser l’opération réalisée afin de faciliter la mise à jour des données publiées. Cette automatisation instaure un processus sur le long terme et fait gagner du temps à l’organisation".

    Algorithmes publics

    Une volet plus technique est également proposé avec des ressources documentaires consacrées aux algorithmes publics et aux codes sources du secteur public.

    Au mois de juin 2019, la plateforme data.gouv.fr comptait plus de 30 000 jeux de données pour 2 350 organisations.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité