Article réservé aux abonnés Archimag.com

Nettoyage numérique : comment vidanger Windows, Gmail et Outlook ?

  • nettoyage_numerique_windows_gmail_outlook.jpg

    nettoyage-numerique-windows-gmail-outlook
    Le ménage numérique des messageries s’impose aussi bien pour des raisons écologiques que pratiques. Plus de 280 milliards de courriels sont envoyés quotidiennement dans le monde (chiffres 2018), générant 410 millions de tonnes de CO2 par an. (Freepik)
  • Les systèmes d’information et les messageries doivent faire l’objet d’opérations de nettoyage régulières pour continuer à fonctionner au mieux de leurs capacités. Tour d’horizon d’un cleaning numérique de vos logiciels, applications et boîtes mails, et plus particulièrement sur Windows, Gmail et Outlook. Sans installation de programme supplémentaire !

    Temps de lecture : 5 minutes

    Après deux mois de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19) et à l’heure du ménage de printemps, nos outils numériques doivent eux aussi subir une opération de nettoyage.

    Que l’on soit particulier ou salarié d’une organisation, de retour au bureau ou encore en télétravail, profitons-en pour alléger nos disques durs et épurer nos messageries. Et, si possible, sans avoir à installer de logiciels de nettoyage !

    enlightenedLire aussi : Comment organiser un cleaning day pour optimiser sa gestion documentaire

    nettoyage_numerique_dessin_barros.jpg

    Comment nettoyer son disque dur Windows ?

    Sous forme de routine annuelle, ce nettoyage numérique peut commencer par le cœur de l’ordinateur : le disque dur. Même si les capacités de stockage ont fortement augmenté, il n’est pas superflu de désinstaller des programmes inutiles et de supprimer les fichiers obsolètes qui se sont accumulés au fil du temps.

    Windows propose une fonctionnalité de désinstallation très facile à utiliser. Il suffit de suivre le parcours suivant :paramètres --> applications --> applications et fonctionnalités.La liste des applications installées sur l’ordinateur apparaît sous la forme d’une nouvelle fenêtre. En cliquant sur n....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gestion-electronique-courrier
    Dans les organisations privées et publiques, la gestion de courrier est une problématique universelle. Ce sont des flux papier et numériques à capter, traiter et mettre à disposition. On peut s’en charger soi-même ou recourir à l’externalisation, selon les enjeux, la volumétrie, les ressources internes, l’environnement…
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité