Publicité

Emmanuelle Larroque, Social Builder : "Le numérique a besoin des femmes"

  • femmes_numerique.jpg

    femmes-numerique
    Emmanuelle Larroque rappelle que les femmes représentent à peine plus d'un quart des employés du numérique et que leur nombre est en déclin. (Freepik/@Lookstudio)
  • Emmanuelle Larroque est fondatrice de Social Builder, entreprise sociale qui « concrétise les parcours professionnels des femmes dans le numérique via des actions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle ». Alors que seuls 27,5 % des employés du numérique sont des femmes et que leur nombre est en déclin, elle affirme que le secteur du numérique a besoin des femmes.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique d'Archimag dédiée à la transformation numérique des organisations !

    Quelle est la place des femmes dans le numérique ?

    emmanuelle-larroque-femmes-numeriqueLes femmes ne représentent que 27,5 % des employés dans le secteur du numérique, tous métiers confondus, et seulement 16 % dans les métiers techniques (data, IA, développement, etc.), alors que ces métiers sont les plus recherchés par les entreprises du numérique qui peinent à recruter ces profils.

    Le numérique a besoin des femmes et les femmes doivent prendre le virage du numérique. Le nombre de femmes dans le secteur du numérique a connu un réel déclin : en 1985, on comptait 37 % de femmes diplômées en informatique face à 18 % en 2015.

    enlightenedLire aussi : Le digital et les femmes : de vraies opportunités pour la création d'entreprise

    Quelles actions concrètes menez-vous pour améliorer l’inclusion des femmes dans la filière numérique ?

    Social Builder mène des actions depuis près de 10 ans pour changer durablement les chiffres de la présence des femmes dans la tech. Nous orientons via des programmes de découverte des métiers, nous formons à un métier et nous accompagnons les femmes dans leur retour à l’emploi. 

    Nous accompagnons également les organisations pour mettre en place des pratiques inclusives et avons lancé début janvier un Mooc avec la Grande École du Numérique pour partager notre expertise et nos pratiques pour attirer plus de femmes dans les formations numériques et s’assurer qu’elles y restent !

    enlightenedLire aussi : Écologie digitale : l'impact du numérique sur l'environnement n'est pas virtuel !

    Cela doit-il commencer par la formation initiale ?

    En raison de représentations du numérique, les filles ne sont pas incitées — voire sont dissuadées — à emprunter des carrières scientifiques bien qu’elles choisissent autant que les garçons la terminale S (47 %).

    À l’heure où les métiers se transforment continuellement et où 85 % des jobs de demain n’existent pas encore, il est essentiel d’investir sur les compétences et les métiers et notamment ceux du numérique tout au long de la vie et de continuer régulièrement à se former.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité