Publicité

Data, design, droit du numérique : Etalab recherche 50 entrepreneurs d'intérêt général

  • etalab_entrepreneur_interet_general_administration.jpg

    etalab-administration-entrepreneur-interet-general
    Le programme Entrepreneurs d'intérêt général (EIG) recherche une cinquantaine de profils du numérique (data, design, développement web et droit du numérique) (Freepik/@gpointstudio)
  • Etalab recrute une cinquantaine de profils spécialistes des data, du design et développement web et du droit du numérique qui souhaitent contribuer à l'amélioration du service public. Ces entrepreneurs d'intérêt général (EIG) rejoindront un programme d'appui à l'innovation, en immersion pendant 10 mois au sein d'une administration à partir de septembre 2021.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée à la transformation numérique des organisations !

    Si vous êtes expert de la donnée (data scientist, data engineer, géomaticien, etc.), spécialistes du droit du numérique (open source, open data, circulation des données, protection des données personnelles, etc.), designer ou développeur, l'Etat a besoin de vous ! Etalab, au sein de la direction interministérielle du numérique, ouvre le 5e appel à candidatures de son programme Entrepreneurs d’intérêt général du 1er mars au 2 mai 2021.

    L'objectif : recruter jusqu'à 50 profils extérieurs à l'administration de "personnes qui veulent transmettre une culture du numérique à l’administration, s’engager dans l’open data et l’open source, et participer à la mutualisation et la réutilisation des produits et des données".

    enlightenedLire aussi : Où en est l'e-administration en France ?

    Améliorer le service public

    En immersion dans une administration durant 10 mois à partir de septembre 2021, ces "entrepreneurs d'intérêt général" (EIG) seront regroupés en équipes de 2 ou 3 personnes afin de rejoindre un programme d'appui à l'innovation. Leur rôle : concevoir des outils et acculturer l’administration au numérique et aux valeurs de l’ouverture et ainsi contribuer à l'amélioration du service public.

    enlightenedA découvrir : notre supplément Archimag sur les tendances et usages de la datavisualisation

    "Les candidates et candidats seront sélectionnés sur des critères autant techniques qu’humains", explique Etalab sur son site : "nous recherchons des personnes bonnes dans leur domaine de compétences mais aussi capables de mener un projet de bout en bout, empathiques, aimant le travail en équipe pluridisciplinaire et avec une appétence pour l’intérêt général".

    A la clé : le statut de contractuel de l'administration et une rémunération allant de 3 500 euros (profils ayant moins de 5 ans d'expérience) à 4 000 euros nets par mois (profils ayant plus de 5 ans d’expérience). 

    enlightenedLire aussi : e-administration : 182 démarches administratives (sur 250) peuvent être réalisées en ligne

    Comment postuler ?

    Le site du programme EIG fourmille de renseignements et rassemble tous les documents pour aider les candidats à postuler ou accéder au formulaire de candidature (à remplir avant le dimanche 2 mai 2021 23h59 !).

    Et pour ceux qui souhaitent en savoir (encore) plus ou poser leurs questions en direct, deux webinaires de présentation de cet appel à candidatures sont organisés le lundi 15 mars de 11h à 12h et le mardi 30 mars de 14h à 15h.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Catalogue Gestion des Data 2022 Serda Formation