Publicité

Un tiers des travailleurs des connaissances sera en télétravail en 2022

  • travail-hybride.jpg

    Un tiers des travailleurs des connaissances sera en télétravail en 2022
    Le travail hybride va générer une forte demande de PC et de tablettes (Pixabay / MarlyneArt)
  • Selon une étude du cabinet Gartner, la France devrait compter 33 % de télétravailleurs parmi les salariés qui évoluent dans le secteur des connaissances.
    Une évolution qui va engendrer une réévaluation des infrastructures informatiques.

    Sans surprise, la crise sanitaire mondiale de Covid-19 aura joué un rôle d'accélérateur dans la mutation qui bouleverse le monde du travail. Notamment pour les emplois liés à la connaissance (ingénieurs, comptables, consultants...) qui sont les plus éligibles au travail à distance. A l'échelle mondiale, "51 % de tous les travailleurs du savoir dans le monde devraient travailler à distance, contre 27 % en 2019" estime le cabinet Gartner.

    Dans une étude rendue publique au mois de juin dernier, Gartner définit le travailleur à distance comme un employé travaillant hors du site de son entreprise au moins un jour complet par semaine (travailleurs hybrides) ou qui travaille entièrement à domicile. "La main-d'œuvre hybride est l'avenir du travail, les travailleurs à distance et sur site faisant partie de la même solution pour optimiser les besoins en main-d'œuvre des employeurs" précise Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.

    En France, 33 % des travailleurs du secteur de la connaissance seront en situation de télétravail en 2022, soit moins qu'en Allemagne (37 %) et surtout qu'au Royaume-Uni (52 %) ou aux Etats-Unis (53 %).

    Plans de transformation numérique des entreprises

    Cette évolution des pratiques entraîne à son tour un bouleversement des infrastructures informatiques utilisées par les travailleurs. "Jusqu'en 2024, les organisations seront obligées d'avancer d'au moins cinq ans les plans de transformation numérique des entreprises" estime le cabinet Gartner ; "ces plans devront s'adapter au monde de l'après-Covid-19, qui implique une augmentation permanente du travail à distance et des points de contact numériques".

    Très concrètement, le travail hybride continuera de générer une forte demande de PC et de tablettes. En 2021, 500 millions de PC et de tablettes ont été commercialisées "pour la première fois dans l'histoire".
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité