Publicité

Les risques d’être confronté à des cybermenaces

  • les_risques_detre_confronte_a_des_cybermenaces.jpg

    Les-risques-etre-confronte-a-des-cybermenaces
    En France, les utilisateurs de PC ont plus d'une chance sur quatre de rencontrer des cybermenaces
  • Selon le rapport Global PC Risk d'Avast, la crise sanitaire mondiale a accentué les risques pour les utilisateurs de rencontrer une cybermenace. 
     

    La probabilité qu'un utilisateur français rencontre un malware sur PC est de 26,87 %, soit plus d'une chance sur quatre de rencontrer des cybermenaces. Selon le rapport Global PC Risk d'Avast, le risque de faire face à une cybermenace a augmenté dans le monde entier, quel que soit le type d’attaques et de malwares. La France n’échappe pas à la règle”, déclare Michal Salat, directeur threat intelligence chez Avast. 
     

    L’Île-de-France, la région la plus exposée 
      

    En effet, à l’échelle française, les régions les plus exposées aux cybermenaces sont : l’Île-de-France avec 31,78 %, l’Occitanie avec 28,05 %, et la Bretagne avec 28,03 %. Le rapport mentionne également le terme de menaces “avancées”. Celles-ci sont mises en place dans le but de contourner les systèmes de sécurité actuels. Toujours en France, nous retrouvons l’Île-de-France avec 2.73 %, les Hauts-de-France avec 2.37 %, la Corse avec 2.22 % comme étant les zones les plus exposées.   
      

    Par ailleurs, à l’échelle mondiale, le taux de probabilité de rencontrer un malware sur PC augmente chaque année. A la sortie de cette crise sanitaire mondiale, on constate une augmentation d'environ 5 % par rapport à l'année précédente, soit 29,39 % de chances d’être exposé pour un utilisateur lambda.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-346-cybersécurité
    Rendant les organisations plus numériques que jamais, la pandémie profite aussi à la cybercriminalité. Les faits de cyberattaques augmentent de manière exponentielle, faisant prendre conscience de la vulnérabilité des systèmes d’information. Entreprises, administrations, collectivités territoriales, hôpitaux mesurent l’ampleur des risques. Les mises en garde sont à la fois européennes et étatiques et relèvent aussi de la gouvernance de l’information et des données. Mais qui sont les cyberattaquants ? Les hackers éthiques ? À chacun d’appliquer conseils et bonnes pratiques, et de s’équiper de solutions de protection.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité