Publicité

Les risques d’être confronté à des cybermenaces

  • les_risques_detre_confronte_a_des_cybermenaces.jpg

    Les-risques-etre-confronte-a-des-cybermenaces
    En France, les utilisateurs de PC ont plus d'une chance sur quatre de rencontrer des cybermenaces
  • Selon le rapport Global PC Risk d'Avast, la crise sanitaire mondiale a accentué les risques pour les utilisateurs de rencontrer une cybermenace. 
     

    La probabilité qu'un utilisateur français rencontre un malware sur PC est de 26,87 %, soit plus d'une chance sur quatre de rencontrer des cybermenaces. Selon le rapport Global PC Risk d'Avast, le risque de faire face à une cybermenace a augmenté dans le monde entier, quel que soit le type d’attaques et de malwares. La France n’échappe pas à la règle”, déclare Michal Salat, directeur threat intelligence chez Avast. 
     

    L’Île-de-France, la région la plus exposée 
      

    En effet, à l’échelle française, les régions les plus exposées aux cybermenaces sont : l’Île-de-France avec 31,78 %, l’Occitanie avec 28,05 %, et la Bretagne avec 28,03 %. Le rapport mentionne également le terme de menaces “avancées”. Celles-ci sont mises en place dans le but de contourner les systèmes de sécurité actuels. Toujours en France, nous retrouvons l’Île-de-France avec 2.73 %, les Hauts-de-France avec 2.37 %, la Corse avec 2.22 % comme étant les zones les plus exposées.   
      

    Par ailleurs, à l’échelle mondiale, le taux de probabilité de rencontrer un malware sur PC augmente chaque année. A la sortie de cette crise sanitaire mondiale, on constate une augmentation d'environ 5 % par rapport à l'année précédente, soit 29,39 % de chances d’être exposé pour un utilisateur lambda.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité