Les risques d’être confronté à des cybermenaces

  • les_risques_detre_confronte_a_des_cybermenaces.jpg

    Les-risques-etre-confronte-a-des-cybermenaces
    En France, les utilisateurs de PC ont plus d'une chance sur quatre de rencontrer des cybermenaces
  • Selon le rapport Global PC Risk d'Avast, la crise sanitaire mondiale a accentué les risques pour les utilisateurs de rencontrer une cybermenace. 
     

    La probabilité qu'un utilisateur français rencontre un malware sur PC est de 26,87 %, soit plus d'une chance sur quatre de rencontrer des cybermenaces. Selon le rapport Global PC Risk d'Avast, le risque de faire face à une cybermenace a augmenté dans le monde entier, quel que soit le type d’attaques et de malwares. La France n’échappe pas à la règle”, déclare Michal Salat, directeur threat intelligence chez Avast. 
     

    L’Île-de-France, la région la plus exposée 
      

    En effet, à l’échelle française, les régions les plus exposées aux cybermenaces sont : l’Île-de-France avec 31,78 %, l’Occitanie avec 28,05 %, et la Bretagne avec 28,03 %. Le rapport mentionne également le terme de menaces “avancées”. Celles-ci sont mises en place dans le but de contourner les systèmes de sécurité actuels. Toujours en France, nous retrouvons l’Île-de-France avec 2.73 %, les Hauts-de-France avec 2.37 %, la Corse avec 2.22 % comme étant les zones les plus exposées.   
      

    Par ailleurs, à l’échelle mondiale, le taux de probabilité de rencontrer un malware sur PC augmente chaque année. A la sortie de cette crise sanitaire mondiale, on constate une augmentation d'environ 5 % par rapport à l'année précédente, soit 29,39 % de chances d’être exposé pour un utilisateur lambda.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.