Les risques d’être confronté à des cybermenaces

  • les_risques_detre_confronte_a_des_cybermenaces.jpg

    Les-risques-etre-confronte-a-des-cybermenaces
    En France, les utilisateurs de PC ont plus d'une chance sur quatre de rencontrer des cybermenaces
  • Selon le rapport Global PC Risk d'Avast, la crise sanitaire mondiale a accentué les risques pour les utilisateurs de rencontrer une cybermenace. 
     

    La probabilité qu'un utilisateur français rencontre un malware sur PC est de 26,87 %, soit plus d'une chance sur quatre de rencontrer des cybermenaces. Selon le rapport Global PC Risk d'Avast, le risque de faire face à une cybermenace a augmenté dans le monde entier, quel que soit le type d’attaques et de malwares. La France n’échappe pas à la règle”, déclare Michal Salat, directeur threat intelligence chez Avast. 
     

    L’Île-de-France, la région la plus exposée 
      

    En effet, à l’échelle française, les régions les plus exposées aux cybermenaces sont : l’Île-de-France avec 31,78 %, l’Occitanie avec 28,05 %, et la Bretagne avec 28,03 %. Le rapport mentionne également le terme de menaces “avancées”. Celles-ci sont mises en place dans le but de contourner les systèmes de sécurité actuels. Toujours en France, nous retrouvons l’Île-de-France avec 2.73 %, les Hauts-de-France avec 2.37 %, la Corse avec 2.22 % comme étant les zones les plus exposées.   
      

    Par ailleurs, à l’échelle mondiale, le taux de probabilité de rencontrer un malware sur PC augmente chaque année. A la sortie de cette crise sanitaire mondiale, on constate une augmentation d'environ 5 % par rapport à l'année précédente, soit 29,39 % de chances d’être exposé pour un utilisateur lambda.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".