Comprendre l'impact environnemental du numérique, il y a un Mooc pour ça

  • mooc-impactnum.jpg

    Comprendre l'impact environnemental du numérique, il y a un Mooc pour ça
    Si rien n'est fait, le numérique sera à l'horizon 2040 à l'origine de 24 millions de tonnes équivalent carbone (Pixabay)
  • La plateforme Fun-Mooc propose une formation en ligne afin d'identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable.


    Selon les travaux d'une mission d'information sénatoriale, le numérique sera à l'horizon 2040 à l'origine de 24 millions de tonnes équivalent carbone, soit environ 7% des émissions de gaz à effet de serre de la France, contre 2% aujourd'hui. Si rien n'est fait, nos terminaux (smartphones, tablettes et ordinateurs) seront responsables de près de 70% de l'impact environnemental du numérique. 

    Pour mieux comprendre ces enjeux, la plateforme Fun-Mooc propose une formation en ligne gratuite et ouverte à tous

    mooc-impact-environnement-numerique

    Identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable

    Ce Mooc est organisé autour de quatre thématiques : comprendre l'impact environnemental du numérique, les équipements non renouvelables, des services numériques très matériels, les impacts économiques et sociétaux de la filière numérique. "À la fin de ce cours, vous serez capable de questionner les indicateurs, d'identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable et d'avoir un regard critique par rapport à la place du numérique dans le monde actuel" expliquent les concepteurs de la formation.

    Les internautes peuvent procéder à une auto-évaluation au fil des sections du Mooc et recevront une attestation de suivi avec succès délivré par la plateforme Fun-Mooc.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.