Cybersécurité : 7 entreprises françaises sur 10 ont été victimes d’une attaque basée sur l’identité

  • cybersecurite_identite.jpg

    Cybersecurite-7-entreprises-francaises-sur-10-victimes-attaque-identite
    70% des entreprises interrogées ont été visées par une tentative d’hameçonnage en 2022 (Pixabay / ar130405)
  • Face à l'augmentation croissante des identités, les entreprises n’ont pas encore totalement adapté leurs pratiques.

    Alors que les entreprises sont amenées à gérer de plus en plus d'identités, elles sont confrontées à des attaques toujours plus nombreuses. En 2022, 7 entreprises sur 10 ont été victimes d’une attaque basée sur l’identité. Et plus de 70% d’entre elles ont été visées par une tentative d’hameçonnage. Selon une étude réalisée par l'éditeur One Identity, spécialisé dans les solutions de sécurité d’identité, "les entreprises n’ont pas encore totalement adapté leurs pratiques face à une augmentation croissante des identités".

    Ces chiffres s'expliquent, entre autres, par le nombre vertigineux d'identités que les entreprises doivent désormais piloter. Plus d'un tiers des organisations interrogées (33 %) déclare gérer environ 10 000 identités (droits d’accès donnés aux employés, aux appareils, aux machines et aux clients). Dans le même temps, 41% des entreprises reconnaissent ne pas disposer des ressources nécessaires à la bonne gestion de leurs outils de gestion des identités.

    Les auteurs de l'enquête soulignent également que la multiplicité des outils de gestion des identités nuit à la sécurité et à la productivité. Pour 30% des entreprises interrogées, ces outils multiples leur feraient perdre entre 10 000 et 50 000 euros chaque année.

    Enquête réalisée auprès de plus de 150 professionnels de la sécurité IT français au sein d’entreprises de plus de 500 salariés.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.