Cybersécurité : 7 entreprises françaises sur 10 ont été victimes d’une attaque basée sur l’identité

  • cybersecurite_identite.jpg

    Cybersecurite-7-entreprises-francaises-sur-10-victimes-attaque-identite
    70% des entreprises interrogées ont été visées par une tentative d’hameçonnage en 2022 (Pixabay / ar130405)
  • Face à l'augmentation croissante des identités, les entreprises n’ont pas encore totalement adapté leurs pratiques.

    Alors que les entreprises sont amenées à gérer de plus en plus d'identités, elles sont confrontées à des attaques toujours plus nombreuses. En 2022, 7 entreprises sur 10 ont été victimes d’une attaque basée sur l’identité. Et plus de 70% d’entre elles ont été visées par une tentative d’hameçonnage. Selon une étude réalisée par l'éditeur One Identity, spécialisé dans les solutions de sécurité d’identité, "les entreprises n’ont pas encore totalement adapté leurs pratiques face à une augmentation croissante des identités".

    Ces chiffres s'expliquent, entre autres, par le nombre vertigineux d'identités que les entreprises doivent désormais piloter. Plus d'un tiers des organisations interrogées (33 %) déclare gérer environ 10 000 identités (droits d’accès donnés aux employés, aux appareils, aux machines et aux clients). Dans le même temps, 41% des entreprises reconnaissent ne pas disposer des ressources nécessaires à la bonne gestion de leurs outils de gestion des identités.

    Les auteurs de l'enquête soulignent également que la multiplicité des outils de gestion des identités nuit à la sécurité et à la productivité. Pour 30% des entreprises interrogées, ces outils multiples leur feraient perdre entre 10 000 et 50 000 euros chaque année.

    Enquête réalisée auprès de plus de 150 professionnels de la sécurité IT français au sein d’entreprises de plus de 500 salariés.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".