Publicité

Initiative électronique circulaire : les bonnes pratiques pour une utilisation numérique responsable

  • initiative-electronique-circulaire.jpg

    initiative-electronique-circulaire
    Quelques conseils pour utiliser des produits électroniques de façon circulaire et écoresponsable.
  • A l’occasion de la journée mondiale Initiative électronique circulaire, et de la journée évènement "Numérique et dématérialisation écoresponsables" organisée par Archimag ce mardi 24 janvier, revenons sur quelques bonnes pratiques à adopter afin de mieux utiliser nos produits numériques. 

    En moyenne, un Français change de téléphone tous les 2 à 3 ans selon les chiffres de l'Agence de la transition écologique (Ademe). Cette habitude, non sans conséquence, engendre une production importante de déchets électroniques. Des bonnes pratiques existent afin d’utiliser de manière intelligente et responsable nos produits numériques et ainsi réduire notre impact environnemental. 
    C’est l’idée de TCO Development et de la journée “Initiative électronique circulaire”. L’organisation internationale basée en Suède à l’origine de la certification de durabilité TCO, lance pour la sixième année consécutive une journée qui vise à encourager les organisations et les consommateurs à adopter une approche plus responsable des biens électroniques qu'ils utilisent. Selon l’organisation, l’objectif est de “démontrer que des choix pertinents peuvent être faits en matière d’achat et de gestion de produits électroniques pour créer un impact positif significatif sur l’environnement, la santé humaine et même le portefeuille.”

    Prolonger la durée de vie des produits électroniques

    Réduire notre utilisation des produits électroniques passe forcément par l'allongement de leur durée de vie. Selon TCO Development, un ordinateur portable génère environ 300 kg d'émissions de gaz à effet de serre pendant sa durée de vie, dont près de 80 % proviennent de la phase de fabrication. Alors, pour prolonger au maximum la durée de vie de votre produit, il faut l’entretenir et le réparer lorsque c’est nécessaire.

    Choisir des produits durables

    Si vous décidez malgré tout d’acheter un nouveau produit, quelques réflexions doivent se poser lors de l’achat : comment être sûr que mon nouvel ordinateur ou mon nouveau téléphone va durer dans le temps ? Pour vous aiguiller dans votre choix, vérifiez que cet appareil a obtenu une certification de durabilité soumise à des critères stricts et dont la conformité est vérifiée de manière indépendante. 

    Réparer, recycler et acheter en seconde main

    Au lieu de jeter ou de laisser de côté vos produits, pensez plutôt à les recycler. Selon l’Ademe, entre 54 et 110 millions de smartphones dorment dans nos tiroirs, alors que deux tiers pourraient être réutilisés. Recycler permet de limiter la production de nouvelles pièces et donne la possibilité aux utilisateurs d’acheter en seconde main. D’une pierre deux coups !

    D’autres petits gestes existent pour approfondir votre pratique circulaire de vos produits électroniques : l'organisation TCO Development a réalisé à l’aide d’experts un rapport Impacts and Insights - Circular IT Management in Practice qui regroupe une trentaine de conseils pour être davantage respectueux de l’environnement. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.