Publicité

La France organisera le prochain Sommet sur l’intelligence artificielle

  • paris_ia.jpg

    France-organisera-prochain-Sommet-intelligence-artificielle
    La France annoncé un plan d’investissement de 500 millions d’euros pour soutenir les acteurs du monde de l’IA (PixaBay)
  • Paris accueillera la deuxième édition du Sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle qui aura lieu l'année prochaine.

    Après Londres en 2023, c'est Paris qui accueillera en 2024 la prochaine édition du Sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle. En déplacement à Londres, Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot, les ministre de l'Economie et ministre délégué en charge du Numérique, ont annoncé que la France organisera cet événement dans un lieu qui reste à définir.

    Le positionnement de la France dans la tenue d'un tel événement ne doit rien au hasard : "l’intelligence artificielle constitue un formidable levier d’innovation, de progrès, et nous souhaitons que l’Europe s’en saisisse pleinement" explique Bruno Le Maire ; "dans le sillage des initiatives internationales impulsées dès 2018 par le Président de la République en matière d’éthique de l’IA, ce Sommet constitue un rendez-vous essentiel pour apporter des réponses concrètes à ces défis. La France sera ainsi honorée de reprendre le flambeau britannique en organisant le prochain Sommet". Au mois de juin dernier, lors de l’évènement Vivatech qui s’est tenu en juin à Paris, Emmanuel Macron avait annoncé un plan d’investissement de 500 millions d’euros pour soutenir les acteurs du monde de l’IA.

    Un besoin urgent de comprendre les risques potentiels de l'IA

    La première édition qui vient de se tenir à Londres s'est penchée sur les dérives de l'intelligence artificielle et les actions à mettre en œuvre pour les contrer. Près d'une trentaine de délégations nationales étaient présentes lors ce sommet ainsi que plusieurs dizaines d'entreprises et d'organisations académiques. Les participants se sont accordés sur une déclaration commune mettant en avant un "besoin urgent de comprendre et gérer collectivement les risques potentiels" de l'intelligence artificielle.

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité