Les inscriptions sont ouvertes ! L'Université de Caen Normandie et la Région Normandie lancent un Mooc (un cours en ligne), gratuit et ouvert à tous, pour sensibiliser professionnels et étudiants aux bases de l'intelligence économique : "L’Intelligence Économique : pourquoi et comment faire ?”. La première session de ce Mooc, qui compte 10 heures de cours au total, débutera le 28 mars 2024 sur la plateforme nationale France Université Numérique (FUN).
Ce Mooc permet à des dizaines de milliers d’apprenants de suivre un cours sur une période limitée tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une équipe pédagogique. Il est principalement destiné aux étudiants de niveau licence, qu’ils soient en formation initiale, en alternance ou sous le régime de la formation continue, et également aux acteurs économiques, en particulier aux dirigeants et salariés des TPE, PME et ETI. Il a été réalisé grâce l'expertise du Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU) de l'Université de Caen Normandie, et à 26 experts dans le domaine l'intelligence économique.
Que propose la formation ?
L’intelligence économique s’articule autour de trois grands types d’actions : anticiper, influencer et se protéger. En réponse à ces trois axes, voici les objectifs de ce Mooc : :
- agir dans un monde de plus en plus imprévisible et fragmenté ;
- saisir les enjeux des conflictualités économiques dans toutes leurs dimensions ;
- maîtriser les informations utiles pour être plus pertinemment et plus vite en capacité d’agir ;
- mettre en œuvre une stratégie réseau pour infléchir son environnement à son avantage ;
- adopter les bonnes pratiques de sécurités économique et numérique ;
- identifier les risques, les menaces et les vulnérabilités pour mettre en place les mesures et réponses appropriées en termes de gestion de crise.
Pour ce faire, de nombreux intervenants et experts se réuniront autour de ces thèmes tels que Stéphane Bresson, responsable du département Normandie Cyber à l’Agence de Développement pour la Normandie, ou encore Laurent Couvé, responsable Veille Technologique et Stratégique à la direction de la Recherche et des Programmes chez Cetim. L’occasion également de retrouver des acteurs incontournables du domaine, bien connus des lecteurs d'Archimag comme Philippe Clerc (président de l’Académie de l’intelligence économique et de l’Association internationale francophone d’intelligence économique), Ali Laïdi (chercheur à l’EPGE et chroniqueur sur France 24), ou encore Anne-Marie Libmann (directrice des Opérations et du Développement chez FLA Consultants / Bases Publications).