Selon la dernière version du Worldwide AI and Generative AI Spending Guide (v1 2024) publiée par IDC (International Data Corporation), le marché européen de l'intelligence artificielle (IA)serait estimé à 47,6 milliards de dollars en 2024, soit environ un cinquième du marché mondial. Cette progression devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé de 33,7 % au cours de la période de prévision 2022-2027.
Cette croissance est fortement dynamisée par par les dépenses en IA générative (GenAI) : en effet, si ces dernières n'atteignaient que 9,6 % du marché européen de l'IA en 2023, elles augmentent trois fois plus vite que les autres dépenses du reste du marché de l'IA et pourraient atteindre 25 % en 2027.
Les logiciels boostent le marché de l'IA
Ce marché européen de l'IA est, par ailleurs, principalement stimulé par le segment des dépenses en logiciels qui dépasse à lui seul ceux des matériels et des services réunis. IDC estime que les logiciels devraient présenter la croissance la plus rapide au cours de la période 2022-2027, sous l'effet de la demande d'applications et de plateformes d'IA.
Enfin, notons que ce sont les secteurs de la finance (15 % du marché), du commerce de détail et des logiciels et services d'information qui sont les principaux acheteurs de ces technologies, au point de totaliser plus d'un tiers des dépenses. A elle seule, le secteur de la banque englobe 15 % du marché. Un chiffre expliqué par les cas d’utilisations de la GenAI qui couvrent notamment les risques de cybersécurité, la détection et les investigations sur la fraude, le conseil à la clientèle et les systèmes de recommandation.