Le marché européen de l'IA frôlera les 50 milliards de dollars en 2024

  • le-marche-europeen-ia-frolera-50-milliards-dollars-2024.jpg

    Le-marche-europeen-IA-frolera-50-milliards-dollars-2024
    L'intelligence artificielle générative représentera plus d'un quart du marché européen total de l'IA en 2027. (freepik/inkoly)
  • Selon une étude d’IDC, le marché européen de l'intelligence artificielle (IA) est stimulé par l'IA générative et par les dépenses en logiciels.

    Selon la dernière version du Worldwide AI and Generative AI Spending Guide (v1 2024) publiée par IDC (International Data Corporation), le marché européen de l'intelligence artificielle (IA)serait estimé à 47,6 milliards de dollars en 2024, soit environ un cinquième du marché mondial. Cette progression devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé de 33,7 % au cours de la période de prévision 2022-2027. 

    Cette croissance est fortement dynamisée par par les dépenses en IA générative (GenAI) : en effet, si ces dernières n'atteignaient que 9,6 % du marché européen de l'IA en 2023, elles augmentent trois fois plus vite que les autres dépenses du reste du marché de l'IA et pourraient atteindre 25 % en 2027.

    Les logiciels boostent le marché de l'IA

    Ce marché européen de l'IA est, par ailleurs, principalement stimulé par le segment des dépenses en logiciels qui dépasse à lui seul ceux des matériels et des services réunis. IDC estime que les logiciels devraient  présenter la croissance la plus rapide au cours de la période 2022-2027, sous l'effet de la demande d'applications et de plateformes d'IA. 

    Enfin, notons que ce sont les secteurs de la finance (15 % du marché), du commerce de détail et des logiciels et services d'information qui sont les principaux acheteurs de ces technologies, au point de totaliser plus d'un tiers des dépenses. A elle seule, le secteur de la banque englobe 15 % du marché. Un chiffre expliqué par les cas d’utilisations de la GenAI qui couvrent notamment les risques de cybersécurité, la détection et les investigations sur la fraude, le conseil à la clientèle et les systèmes de recommandation. 

     
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.