Coup de frein pour le secteur numérique français : Numeum alerte sur une croissance divisée par deux en 2024

  • coup-frein-secteur-numerique-francais-numeum-alerte-croissance-divisee-deux-2024.png

    Numeum, premier syndicat des entreprises du numérique en France, dévoile ses observations concernant l'évolution du marché en 2024 et ses projections pour 2025 (Numeum).
  • En 2024, le secteur numérique en France voit sa croissance chuter de 6,5 % à 3,5 %. Face à ce ralentissement, le syndicat Numeum appelle à soutenir l’innovation et l’adoption de l’intelligence artificielle générative.

    Le secteur numérique français, dont le chiffre d’affaires atteint 69,4 milliards d’euros en 2024, subit un ralentissement marqué, avec une croissance divisée par deux : de 6,5 % en 2023 à 3,5 % en 2024, selon la dernière étude semestrielle de Numeum.

    Cette situation « morose » s’explique par « un changement de dynamique assez brutal lié à l’instabilité politique et économique », selon Benoit Darde, administrateur chez Numeum, qui pousse les entreprises à réduire leurs investissements.  

    Seuls les éditeurs de logiciels et plateformes de cloud s’en sortent (+8,2 %), tandis que les services numériques (+0,7 %) et le conseil en technologies (+1 %) stagnent, en particulier pour les grandes entreprises.

    L'intelligence artificielle générative, un levier encore sous-exploité

    Face à ce contexte incertain, Numeum appelle à accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle générative, perçue comme une source prometteuse de gains de productivité. Bien que 90 % des adhérents Numeum reconnaissent son potentiel, son déploiement reste limité. En cause : un manque de retour sur investissement, la difficulté à identifier des cas d’usage pertinents et des compétences insuffisantes dans ce domaine.  

    Le marché de l’édition de logiciels fait toutefois figure d’exception. Ce secteur a enregistré une croissance de 7,6 % en 2023 par rapport à 2022, portée par l’intégration massive des IA génératives dans leurs offres.

    Lire aussi : Les éditeurs français de logiciels ont réalisé une croissance de 7,6% en 2023

    Difficultés du secteur numérique français : nécessité d'innovation

    Le syndicat appelle également à un soutien accru aux investissements dans l'innovation, via des dispositifs comme le crédit impôt recherche, et à une simplification réglementaire, notamment en ce qui concerne l’AI Act. Numeum insiste sur l'importance de ces mesures pour permettre au secteur numérique français de rivaliser à l'échelle internationale, face à la concurrence américaine et chinoise, et de combler le retard de l'Europe en matière de productivité. 

    Malgré les difficultés actuelles, les perspectives font naître une lueur d’espoir : le marché anticipe une légère reprise en 2025, avec une croissance du chiffre d’affaires prévue de 4,1 %, atteignant 72,2 milliards d’euros.

    Lire aussi : AI Act : le calendrier d’application des mesures

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.