Publicité

L'encyclopédie Britannica porte plainte contre l’IA Perplexity pour usage illégal de ses contenus

  • encyclopedie-britannica-porte-plainte-ia-perplexity-usage-illegal-contenus.jpg

    En fournissant les réponses sans renvoyer vers les sites d’origine, Perplexity détourne l’audience des éditeurs et fragilise leur modèle fondé sur le trafic, les abonnements et la publicité (Pavlo Gonchar—SOPA Images/Shutterstock.com).
  • L’Encyclopædia Britannica et son dictionnaire Merriam-Webster poursuivent Perplexity pour avoir exploité sans autorisation leurs contenus, accusant le moteur de réponses d’IA de détourner leur trafic, d’utiliser leurs marques et même de relayer des informations erronées en leurs noms.

    "Perplexity prétend être le "premier moteur de réponse au monde", mais les réponses qu'il fournit aux consommateurs sont souvent celles de Britannica", a déclaré Jorge Cauz, PDG du groupe Britannica. Le site anglophone Encyclopædia Britannica poursuit en justice Perplexity, la start-up de San Francisco basée sur l’intelligence artificielle. 

    Le groupe Britannica, qui possède également Merriam-Webster, le dictionnaire américain de référence, accuse l’IA d’avoir copié massivement ses articles sans autorisation ni attribution, voire même pour de la désinformation. La plainte a été déposée le 11 septembre 2025 devant le tribunal fédéral du district sud de New York : Britannica demande une injonction pour interdire l’usage non autorisé de ses contenus ainsi qu’un montant de dommages non précisé. 

    Lire aussi : La justice belge condamne les sites LibGen, Z-Library et Anna’s Archive pour piratage de livres

    Défendre son capital intellectuel

    Selon la plainte, Perplexity aurait systématiquement aspiré le contenu des sites Britannica.com et Merriam-Webster.com pour générer ses réponses, privant les éditeurs d’une partie de leur trafic et de leurs revenus. La société aurait utilisé les marques "Britannica" et "Merriam-Webster" pour légitimer des réponses parfois créées de toutes pièces - des hallucinations -, ce qui constituerait aussi une violation de marque déposée.

    Perplexity toujours aussi fiable ?

    Les signaux d’alerte s’accumulent autour de la fiabilité de Perplexity. En août 2025, un audit mené par la start-up américaine NewsGuard a révélé que Perplexity, qui avait réussi l’exploit de réfuter 100 % des fausses affirmations testées un an plus tôt, a vu son taux d’erreurs bondir à 46,67 % et se trouve donc désormais fragilisé par une dépendance accrue à des sources en ligne peu fiable.

    Lire aussi : 35 % : le taux de fake news relayées par les chatbots d’IA a presque doublé en un an

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité