La Corée du Sud à la recherche des archives de la division inter-coréenne

  • DSC_3887.JPG

    Panmunjon, sur la frontière entre les les deux Corées (Bruno Texier)
  • Séoul souhaite collecter tous les procès-verbaux des pourparlers inter-coréens depuis 1945.

    Depuis 1945, la Corée est divisée en deux Etats inconciliables. Au Nord, la République populaire et démocratique de Corée, un régime dictatorial à parti unique dirigé de père en fils par Kim Jong Un ; au Sud, la République de Corée, un régime à économie de marché qui regroupe les deux tiers de la population coréenne. Le gouvernement sud-coréen vient d'annoncer la création d'un organisme chargé de collecter et valoriser les archives relatives à la division des deux Corées.

    Cet organisme aura pour mission de recueillir tous les procès-verbaux des pourparlers inter-coréens depuis la division nationale de 1945. Cette collecte concernera les documents en papier mais également les vidéos et les photographies. 

    Selon le ministère sud-coréen de la Réunification, ce nouvel organisme prendra la forme "d'une fondation historique pour une réunification pacifique". Cette initiative vise également à ce "que la prochaine génération connaisse mieux les heures sombres du passé de la Corée" selon Séoul. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif