Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !
Au sommaire :
- Dossier : Bibliothèques : quels enjeux en 2023 ?
- Bibliothèques municipales : un dynamisme perpétuel
- Bibliothèques départementales : convergence sociale, citoyenne et environnementale
- Bibliothèques universitaires : entre reprofilage des postes, décrochage des moyens et production de données
- Bibliothèques spécialisées : le cas spécifique du Collège de France
En 2016, le département des Yvelines annonce la fermeture de sa bibliothèque départementale. Un mauvais signal pour les professionnels du secteur qui voient dans cette suppression un repli du département ainsi qu’un pas en arrière pour le développement de la lecture publique et craignent un effet de rebond sur d’autres collectivités.
Aujourd’hui, ce cas de figure ne pourrait plus se présenter. En promulguant la loi Robert en décembre 2021, le gouvernement a sécurisé l’existence et la légitimité des bibliothèques départementales (BD). Désormais, les élus ne peuvent « ni les supprimer ni cesser de les entretenir ou de les faire fonctionner ». Au-delà de cette évolution importante, le texte entérine aussi définitivement le rôle et les missions de ces équipements.
Officiant sous le nom de bibliothèques centrales de prêt (BCP) à leur création en 1945, les bibliothèques départementales ont été créées pour desservir en livres les communes de moins de 20 000 habitants.
Lire aussi : L’ABF publie un mode d’emploi de la loi Robert relative aux bibliothèques
Si la France en comptait huit au départ, elle bénéficie désormais de 94 BD sur son territoire. Dès les années 1980, avec la loi de décentralisation, les bibliothèques départementales sont entrées dans le giron des départements et leur vocation évolue au fil des années.
