Article réservé aux abonnés Archimag.com

Bibliothèques départementales : convergence sociale, citoyenne et environnementale

  • bibliotheque-departementale-evolution-enjeux.jpg

    bibliotheques-departementales-developpement-lecture-publique
    Les bibliothèques départementales tiennent un rôle majeur dans le développement de la lecture publique sur tout le territoire. (Département des Côtes-d’Armor)
  • Les bibliothèques départementales ont vu leur rôle évoluer ces dernières décennies. Depuis 2021, leurs missions sont ancrées dans la loi. Missions qui sont toujours au cœur des grands enjeux de ces établissements.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !


    Au sommaire :


    En 2016, le département des Yvelines annonce la fermeture de sa bibliothèque départementale. Un mauvais signal pour les professionnels du secteur qui voient dans cette suppression un repli du département ainsi qu’un pas en arrière pour le développement de la lecture publique et craignent un effet de rebond sur d’autres collectivités.

    Aujourd’hui, ce cas de figure ne pourrait plus se présenter. En promulguant la loi Robert en décembre 2021, le gouvernement a sécurisé l’existence et la légitimité des bibliothèques départementales (BD). Désormais, les élus ne peuvent « ni les supprimer ni cesser de les entretenir ou de les faire fonctionner ». Au-delà de cette évolution importante, le texte entérine aussi définitivement le rôle et les missions de ces équipements.

    Officiant sous le nom de bibliothèques centrales de prêt (BCP) à leur création en 1945, les bibliothèques départementales ont été créées pour desservir en livres les communes de moins de 20 000 habitants.

    Lire aussi : L’ABF publie un mode d’emploi de la loi Robert relative aux bibliothèques

    Si la France en comptait huit au départ, elle bénéficie désormais de 94 BD sur son territoire. Dès les années 1980, avec la loi de décentralisation, les bibliothèques départementales sont entrées dans le giron des départements et leur vocation évolue au fil des années.

    « Depuis que nous avons été transférées aux départements, ce rôle de soutien et d’ingénierie envers les communes puis les intercommunalités s’est progressivement renforcé », expliquent Céline Meneghin et Christel Belin, coprésidentes de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD). « Aujourd’hui....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    bibliotheques-enjeux-2023
    Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). En première ligne, des professionnels aux compétences et aux outils en constante évolution, tour à tour gestionnaires de collections, conservateurs, médiateurs, formateurs ou pilotes, qui doivent faire preuve de créativité et d’innovation pour rester attractifs et répondre aux besoins de leurs usagers. Découvrez dans ce dossier à quels enjeux les bibliothèques municipales, départementales, universitaires et spécialisées doivent-elles faire face en 2023.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    bibliotheques-mutation-transformation
    Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif