Publicité

Les Archives nationales de Luxembourg rejoignent le portail européen des archives

  • archives luxembourg.jpg

    Photo prise aux Archives nationales de Luxembourg, ((C) F. Maltese)
  • Le portail européen des archives héberge aujourd'hui plus de 141 millions d'images provenant de 419 institutions.

    Le Grand-Duché de Luxembourg est devenu le 28ème membre du portail européen des archives. Les Archives nationales de Luxembourg viennent en effet d'y verser leurs documents numérisés du fonds Weimar ainsi que leur plan d'archivage.
    Le portail européen des archives regroupe 28 archives nationales et administrations centrales des archives : France, Espagne, Danemark, Norvège, Royaume-Uni... Il réunit les inventaires d'archives et offre un accès unifié aux archives numérisées des pays membres. A ce jour, le portail compte plus de 48 millions d'unités de description liées à plus de 141 millions d'images provenant de 419 institutions.

    L'exploration de ce fabuleux patrimoine se fait selon plusieurs modes : recherche plein texte simple ou recherche avancée à l'aide de filtres apppliqués à certains pays, à certaines dates, etc.

    Le portail européen des archives est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du Programme d'appui stratégique en matière de technologies de l'information et de la communication.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif