Les archives départementales du Rhône achèvent leur déménagement

  • ad69.png

    La façade du nouveau bâtiment des Archives départementales du Rhône (AD69)
  • Le nouveau site des archives nationales du Rhône ouvrira ses portes au public le 15 septembre prochain.

    D'ici deux semaines, les archives départementales du Rhône rejoindront définitivement leur nouvel écrin. Le bâtiment conçu par l'architecte Bruno Dumetier et l'agence Séquences, accueillera plus de quarante kilomètres linéaires d'archives. Près de six mois auront été nécessaires pour procéder au transfert des documents qui étaient jusqu'à présent dispersés sur deux sites.

    Le nouveau bâtiment comprend 50 magasins répartis sur six niveaux et dispose d'un auditorium de 150 places. Pour les équipes des AD 69, les conditions de travail seront nettement améliorées : "les circuits complexes qu’il fallait emprunter pour se déplacer d’un bureau à un magasin pour effectuer une recherche ne sont plus qu’un souvenir ; désormais, une batterie d’ascenseurs et une organisation rationnelle permettront d’être plus efficaces !"

    Parallèlement, les archives départementales du Rhône se dotent d'un nouveau système d'information et proposent de nouveaux horaires aux usagers.

    L'ouverture au public est prévue pour le 15 septembre prochain.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif