Publicité

Les archives de la Stasi mises à la disposition des internautes

  • stasi.png

    Page d'accueil de la Stasi Mediathek (Stasi Mediathek)
  • Le gouvernement allemand vient de lancer un site donnant accès à une sélection de plusieurs milliers de documents de l'ancienne police politique est-allemande.

    Un quart de siècle après la disparition de l'Allemagne de l'Est, les archives de la Stasi continuent de passionner les Allemands. Berlin vient de mettre en ligne un site dédié aux archives de l'ancienne police politique allemande : Stasi Mediathek. Environ 2 500 documents sont mis à la disposition des internautes mais il ne s'agit que d'une sélection de l'énorme production documentaire de la Stasi. La loi allemande interdit en effet de publier des documents contenant des informations personnelles. 

    Doté d'une remarquable interface, ce site est un modèle de valorisation documentaire : navigation intuitive, enrichissement du document original par une transcription, glossaire dédiée aux acronymes, zoom... Outre les documents textuels, Stasi Mediathek propose également une quinzaine d'heures de vidéo et environ six heures d'enregistrements sonores.

    Archives détruites, archives reconstituées

    Réputée pour sa redoutable efficacité, la Stasi est à l'origine d'une importante production documentaire que les historiens continuent d'exploiter. Lors de l'effondrement du mur de Berlin en 1989, les documents les plus sensibles furent détruits dans la précipitation mais une partie a pu être reconstituée à l'aide de logiciels spécialisés. Selon l'historienne Sonia Combe, "il est difficile de connaître précisément la portée de ces destructions. On estime qu'elles ont concerné en priorité les dossiers relatant les activités des services de renseignement est-allemands à l'étranger. Jusqu'au bout, le dirigeant de la Stasi, Markus Wolf, a couvert et protégé ses officiers de renseignement".

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    6,6
    C'est la croissance enregistrée pour le marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers en 2019.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Publicité

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Indispensable

    Bannière BDD.gif