New York racontée par les archives photo de Stanley Kubrick

  • kubrick 3.jpg

    New York dans le viseur de Stanley Kubrick (Museum of the city of New York)
  • Le musée de la ville de New York propose une exposition en ligne des clichés réalisés par Stanley Kubrick dans ses années de jeunesse.

    Stanley Kubrick avait treize ans lorsqu'il reçut son premier appareil-photo. Dès lors, il ne cessa d'arpenter les rues de New York, sa ville natale, pour en saisir tous les aspects : scènes de rues, voyageurs dans le métro, rencontres sportives, cours à l'université, portraits de personnalités, spectacles... Le Musée de la ville de New York rend hommage à Kubrick photographe avec une exposition en ligne de ses meilleurs clichés.
    Issue d'une commande pour le magazine LOOK, cette production photographique en noir et blanc rassemble des clichés réalisés entre 1945 et 1950. Stanley Kubrick n'était alors âgé que de 17 ans. Au total, près de 15 000 images dont la majorité n'a jamais été publiée jusqu'ici.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif