Publicité

Les musées n'aiment pas partager

  • recordings-597288_640.jpg

    Les photographies d'oeuvres du domaine public ne sont pas réutilisables. (Pixabay, TaniaVdB)
  • Les photos prises par les musées français des oeuvres appartenant au domaine public ne sont toujours pas sous licence libre.

    Alors que l’ouverture par défaut des données publiques devrait être inscrite dans la loi l’année prochaine, le site NextInpact révèle que des photos officielles de nombreuses oeuvres appartenant au domaine public ne sont pas réutilisables.

    C’est le député Olivier Falorni qui, en mars dernier, questionnait en premier le gouvernement sur ce point. Il estimait “contestable” que certains musées demandent une rétribution pour des photos d’oeuvres du domaine public et incitait l’éxécutif de “mettre un terme” à ces pratiques.

    Un discours contradictoire

    La ministre de la culture Fleur Pellerin soutient dans sa réponse que toutes ces photos sont “librement et gratuitement téléchargeables pour tout usage privé” mais sur le site de l’agence photographique de la Réunion des grands musées nationaux-Grands Palais (rmn-gp), le discours est tout autre.

    Les mentions légales du site précisent bien que “toute reproduction, représentation, utilisation, mise à disposition ou modification du Site et/ou de ses composantes, en tout ou partie, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’accord préalable et écrit de la Rmn-Grand Palais ».

    S’emparer de ces photos serait donc moins simple que le ministère de la Culture tente de faire croire. L’open data est encore loin d'être la règle d'or du gouvernement qui reste frileux sur l’ouverture des données des organismes culturels.

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif