Apocalypse Staline : les archives à l'honneur d'une nouvelle série France 2

  • staline.jpg

    Staline prononçant un discours lors de la manifestation qui s'est tenue sur la place Rouge de Moscou en novembre 1941. (DR)
  • Découvrez, grâce à des archives inédites, les secrets de l'un des plus féroces dictateurs du 20ème siècle 

    Découvrir la plus ancienne photo de Staline, alors âgé de 14 ans, assister à son discours de Moscou en 1919, à la Grande Parade sur la Place Rouge en novembre 1941 ou encore à la terrible bataille de Stalingrad, le tout grâce à des centaines d'archives restaurées en haute définition et mises en couleurs, c'est ce que propose le nouveau volet de la série Apocalypse, diffusé sur France 2 le mardi 3 novembre. 

    Après les immenses succès d'audience d'Apocalypse Deuxième Guerre mondiale, Apocalypse Première Guerre mondiale, et Apocalypse Hitler, les réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costelle se sont attaqués cette fois-ci à la vie de Staline à l'aide de documents d'époques inédits en Occident.

    Bientôt la Guerre froide

    Comme pour les Apocalypse précédents, France 2 à complété les trois volets de la vie du dictateur de l'URSS proposés ce mardi (Le Possédé, L'Homme rouge et Le Maître du monde) par un site internet riche d'informations : timeline interactive, fiches détaillées sur chacun des protagonistes du documentaire, affiches de propagandes, grands chiffres, citations et vidéos... Chacun peut ainsi approfondir sa lecture du film.

    Signalons qu'un autre documentaire, dédié cette fois-ci aux archives de la Guerre froide et préparé par les mêmes réalisateurs, est également attendu pour l'année prochaine.


    La Grande Parade Place Rouge Moscou 1941
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif