Découvrez, grâce à des archives inédites, les secrets de l'un des plus féroces dictateurs du 20ème siècle
Découvrir la plus ancienne photo de Staline, alors âgé de 14 ans, assister à son discours de Moscou en 1919, à la Grande Parade sur la Place Rouge en novembre 1941 ou encore à la terrible bataille de Stalingrad, le tout grâce à des centaines d'archives restaurées en haute définition et mises en couleurs, c'est ce que propose le nouveau volet de la série Apocalypse, diffusé sur France 2 le mardi 3 novembre.
Après les immenses succès d'audience d'Apocalypse Deuxième Guerre mondiale, Apocalypse Première Guerre mondiale, et Apocalypse Hitler, les réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costelle se sont attaqués cette fois-ci à la vie de Staline à l'aide de documents d'époques inédits en Occident.
Bientôt la Guerre froide
Comme pour les Apocalypse précédents, France 2 à complété les trois volets de la vie du dictateur de l'URSS proposés ce mardi (Le Possédé, L'Homme rouge et Le Maître du monde) par un site internet riche d'informations : timeline interactive, fiches détaillées sur chacun des protagonistes du documentaire, affiches de propagandes, grands chiffres, citations et vidéos... Chacun peut ainsi approfondir sa lecture du film.
Signalons qu'un autre documentaire, dédié cette fois-ci aux archives de la Guerre froide et préparé par les mêmes réalisateurs, est également attendu pour l'année prochaine.
La Grande Parade Place Rouge Moscou 1941

Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !
Archimag numéro 274 :
Les archives de 14-18 sur tous les fronts
Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !
Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.