Publicité

Apocalypse Staline : les archives à l'honneur d'une nouvelle série France 2

  • staline.jpg

    Staline prononçant un discours lors de la manifestation qui s'est tenue sur la place Rouge de Moscou en novembre 1941. (DR)
  • Découvrez, grâce à des archives inédites, les secrets de l'un des plus féroces dictateurs du 20ème siècle 

    Découvrir la plus ancienne photo de Staline, alors âgé de 14 ans, assister à son discours de Moscou en 1919, à la Grande Parade sur la Place Rouge en novembre 1941 ou encore à la terrible bataille de Stalingrad, le tout grâce à des centaines d'archives restaurées en haute définition et mises en couleurs, c'est ce que propose le nouveau volet de la série Apocalypse, diffusé sur France 2 le mardi 3 novembre. 

    Après les immenses succès d'audience d'Apocalypse Deuxième Guerre mondiale, Apocalypse Première Guerre mondiale, et Apocalypse Hitler, les réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costelle se sont attaqués cette fois-ci à la vie de Staline à l'aide de documents d'époques inédits en Occident.

    Bientôt la Guerre froide

    Comme pour les Apocalypse précédents, France 2 à complété les trois volets de la vie du dictateur de l'URSS proposés ce mardi (Le Possédé, L'Homme rouge et Le Maître du monde) par un site internet riche d'informations : timeline interactive, fiches détaillées sur chacun des protagonistes du documentaire, affiches de propagandes, grands chiffres, citations et vidéos... Chacun peut ainsi approfondir sa lecture du film.

    Signalons qu'un autre documentaire, dédié cette fois-ci aux archives de la Guerre froide et préparé par les mêmes réalisateurs, est également attendu pour l'année prochaine.


    La Grande Parade Place Rouge Moscou 1941
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif