Publicité

Le Déserteur : la toute première exposition d'art numérique qui ne se visite que sur iPad

  • Déserteur.jpg

    Selon son créateur Sylvain Souklaye, "l’application vous permet d’éviter de longues files d’attente tout en tentant de répondre à toutes les questions importantes de la vie, de l’amour et la culture" (DR)
  • Télécharger une exposition sur sa tablette combinant photographies, courts métrages, musique et littérature est en passe de devenir une habitude culturelle aussi courante qu'aller au musée ou au spectacle.

    Imaginez que le billet d'entrée d'une exposition soit valable pendant un an. 365 jours durant lesquels vous pourriez la visiter à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Imaginez maintenant vous y rendre pieds nus, en pyjama, en mangeant ou en buvant un bon verre de vin.

    C'est exactement ce que vous propose Le Déserteur, l'application bien nommée annoncée comme la toute première exposition éphémère d'art numérique spécialement conçue pour se visiter depuis un iPad. Disponible pour 9,99 euros sur l'AppStore, elle désertera votre tablette une fois l'année écoulée.

    Une expérience immersive inédite

    "Le Déserteur est un billet d'entrée pour une expérience unique, immersive et sensorielle", explique son créateur Sylvain Souklaye, journaliste, écrivain et artiste français basé à Copenhague sur son site, qui promet par son intermédiaire de transformer l'iPad lui-même en "objet d'art". "J’ai voulu offrir aux passionnés d’art et de littérature mais pressés par le temps, une expérience immersive inédite permettant de découvrir des artistes et auteurs confortablement assis dans leur canapé, le casque vissé sur la tête".

    2 mystérieuses chambres

    Cette exposition virtuelle abrite 24 oeuvres d'art proposant chacune un court métrage, un morceau de littérature et une photographie, que l'on doit à 28 artistes du monde entier. Elles sont réparties dans deux chambres ("Corps anonymes" et "Labyrinthes") dont l'interprétation sonore a été confiée à l'artiste new-yorkais Cocoon Effet.

    Alors, comme le suggère l'application, mettez-vous donc à l'aise, "suivez vos émotions et appréciez le voyage"...

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre moyen de journées télétravaillées chaque mois.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif