Publicité

Plus de 288 000 documents classés "Secret défense" en France

  • sécurité.jpg

    6 % des Français sont habilités "Secret défense" (PixaBay)
  • Selon un rapport du Secrétariat général de la Défense, le "Secret défense" concerne majoritairement des documents relatifs à l'énergie et à la défense.

    Au 1er janvier 2015, 288 334 documents étaient classifiés au niveau "Secret défense" en France. 50 % de ces documents concernent l'énergie et 44 % sont relatifs aux questions de défense. Les 6 % restants couvrent les activités du ministère de l'Intérieur (4 %) et les autres ministères.

    "Le secret de la défense nationale sert majoritairement et prosaïquement à la protection d'installations sensibles : centrales nucléaires, usines chimiques, réseaux de communication", souligne le secrétaire général, Louis Gautier, dans un rapport publié par le Secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale (SGDSN) . "On est loin des fantasmes de cabinet noir".

    6 % des Français habilités "Secret défense"

    Le nombre de personnes autorisées à accéder à ces informations est élevé : 413 235 personnes disposent d'une habilitation soit 6 % des Français... 70,3 % d'entre elles relèvent du ministère de la Défense, 12,8 % du ministère de l'Ecologie et 11,6 % du ministère de l'Intérieur.

    La classification "Secret défense" est située entre le niveau "Confidentiel défense" et le niveau "Très secret défense".

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif