Publicité

Un album tiré des archives de Kurt Cobain prévu pour cet été

  • 284 Actu Kurt cobain CJO.jpg

    Image issue des archives de Kurt Cobain et présente dans le documentaire de Brett Morgen (DR).
  • Si l'album en préparation aura de quoi réjouir les fans de Kurt Cobain, il risque de décevoir les inconditionnels de Nirvana...

    Un documentaire inédit sur le chanteur du groupe Nirvana, Kurt Cobain, a été diffusé dans une centaines de salles françaises lors d'une séance unique le lundi 4 mai à 20 heures. Projeté aux Etats-Unis en janvier dernier lors du festival de Sundance, Montage of Heck a été salué par la critique comme le plus intime et innovant portrait jamais réalisé sur l'icône du rock alternatif. En marge de cette sortie, un album réalisé à partir des archives sonores du chanteur verra le jour cet été. 

    Traîner avec Kurt Cobain un jour d'été

    Pour réaliser son documentaire, Brett Morgen a disposé d'un accès sans restriction à l'ensemble des archives familiales de Kurt Cobain, dont 107 cassettes contenant 200 heures de musique "jamais ou rarement entendue". Cet album "vous donnera l'impression que vous traînez avec Kurt Cobain un jour d'été chaud à Olympia, Washington pendant qu'il traficote (ses bandes audio), a expliqué Brett Morgen au magazine Bedford and Bowery ; ça va vraiment surprendre les gens".

    Une voix et des accords faux

    Les fans de Nirvana seront déçus : point de titres inédits du groupe dans cet album, mais plutôt des enregistrements amateurs de compositions personnelles et de reprises chantées par son leader. D'ailleurs, la diffusion au grand public de telles archives qui n'avaient pourtant pas vocation à l'être a toujours de quoi laisser sceptique. En témoigne la reprise de And I love her, des Beatles, diffusée depuis quelques semaines sur internet et présente au générique du documentaire : enregistrée par Kurt Cobain dans l'intimité et exhumée par Brett Morgen de ses archives, celle-ci laisse planer de nombreux doutes quant à la qualité de l'album à venir, tant les accords de guitare et la voix du chanteur manquent de justesse... 


    Kurt Cobain - And I love her (Beatles Cover) par artoonnii
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif