Publicité

Festival du Film sur les archives et le records management : visionnez les films en compétition et votez en ligne !

  • festival_film.jpg

    Capture d'écran du film "Rens at the Archive" présenté par le Regional Archive Rivierenland (RAR) & Heritage Guelderland (HG), aux Pays-Bas (DR)
  • Deux films français font partie des neuf oeuvres en compétition et remporteront peut-être le Prix du Public 2016.

    Un grand nombre d'archivistes l'attendent avec impatience, connectés à l'événement grâce à la magie du web ou des réseaux sociaux. Certains chanceux feront même le déplacement : le Congrès du Conseil international des archives (ICA), qui se déroulera du 5 au 10 septembre prochain à Séoul, en Corée du Sud, est un rendez-vous incontournable pour tous les archivistes et gestionnaires de documents du monde entier. L'occasion d'actualiser ses connaissances, de suivre les évolutions de son métier, de profiter des contributions d'experts du domaine et d'échanger avec une communauté de 2 000 professionnels venus de 190 pays.

    En marge de ce congrès, se tiendra un Festival du Film sur les Archives et le Records management, qui met en compétition neuf films pour le Prix du Public 2016. sur le thème de la "sensibilisation des archives".

    Voter depuis chez soi

    Parmi les 66 propositions de films reçues entre janvier et mars 2016, 9 réalisations (dont deux françaises) de moins de 10 minutes et soulignant l'importance des documents et des archives ont été retenues. Les neuf films nominés seront diffusés sur le stand de l'ICA durant le congrès de Séoul, mais chacun peut également les visionner en ligne puis voter pour son préféré depuis chez soi (une seule fois par adresse IP et avant le jeudi 8 septembre à 15 heures - heure de Paris -). 

    Organisé par la Section des Associations Professionnelles (SPA) de l'ICA, ce festival du film se clôturera le vendredi 9 septembre lors de la Séance plénière de la Commission du programme de l'ICA à Séoul, à l'occasion de laquelle le gagnant du Prix du Public sera dévoilé, ainsi que les gagnants des trois autres prix du Film SPA. 

    Une sélection "euro centrée"

    "Bien que nous ayons reçu des films de tous les continents (au moins un de chaque), la grande majorité des films sont originaires d'Europe, explique la Section des Association professionnelles de l'ICA, ce qui se reflète également dans la liste des nominations. Jusqu'à présent, cette aventure s’est présentée comme un voyage joyeux et inspirant et nous avons hâte de vous montrer tous les grands films retenus !"

    Voici les films en compétition : 

    "Vienna City Archives" / Wiener Stadt- und Landesarchiv, Autriche


    "Cardiff People First" /  Glamorgan Archives, Royaume-Uni


    "Rens at the Archive" /  Regional Archive Rivierenland (RAR) & Heritage Guelderland (HG), Pays-Bas


    "Records Management" / Ville d´Antibes Juan-les-Pins, France


    "Implementation tools" / Barcelona Provincial Council, Espagne, Catalogne


    "Imprints" / Aust-Agder museum og arkiv, Kuben, Norvège


    "Digitalitation project" / The City Archives of Bergen, Norvège


    "Des archivistes" / Archives départementales d´ille-et-Vilaine, France

     
    "GEVER" / Schweizerisches Bundesarchiv, Suisse

    VOTEZ ICI
    (une seule fois)

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif