Gouvernance, mémoire et patrimoine au programme de la Journée internationale des archives

  • jourintarchiv.jpg

    Samedi 9 juin 2018, Journée internationale des archives (CIA)
  • Samedi 9 juin, les archivistes du monde entier sont invités à valoriser leur travail auprès du grand public.

    C'est en 2005 que la Journée internationale des archives a été lancée à l'initiative du Conseil international des archives (CIA). Depuis, le 9 juin est l'occasion pour les archivistes de présenter leur métier au grand public et de valoriser le rôle des archives.

    L'édition 2018 aura lieu autour du triptyque : gouvernance, mémoire et patrimoine. Le Conseil international des archives invite les archivistes à prendre part à cet événement international :  "profitez de cet évènement mondial pour faire connaitre le rôle des Archives et partagez votre expérience et l'importance de votre travail. Montrez que la profession d'archiviste et de gestionnaire de documents est amusante, accessible, variée et que votre expertise est utile à tous".

    Une collecte pour les archives de femmes

    Le public peut accéder aux manifestation via une carte interactive qui recense les principales manifestations en France et à l'étranger. A Paris, les Archives nationales organiseront une collecte dédiée à l'histoire des femmes. Particuliers et institutions sont invités à partager leurs documents dans plus d'une centaine de lieux de collecte en France.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif